La Cisjordanie

Puits de Jacob

Près de l’entrée de Balata (20 000 habitants), le plus grand camp de réfugiés de l’UNRWA (United Nations Relief et Works Agency for Palestine Refugees in the Near East, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) en Cisjordanie, se trouve le puits de Jacob où, pour les chrétiens, Jésus aurait révélé être le Messie à la Samaritaine qui lui avait offert de l’eau (Jean IV, 13-14).

L’église byzantine détruite lors de la révolte samaritaine de 529 fut remplacée par une église croisée qui tomba à son tour en ruine au Moyen Âge. L’église actuelle, Sainte-Photine-la-Samaritaine, a été construite dans les années 1860 par le patriarcat grec orthodoxe.

Descendez les marches près de l’autel pour voir le puits lui-même. Le terrain qui entoure l’église offre un spectacle superbe, avec sa chapelle immaculée nichée dans un écrin de jardins verdoyants et paisibles.

À environ 300 m au sud-est, le site de ce qui serait le tombeau de Joseph a récemment été l’objet d’importantes frictions entre les juifs, qui viennent y prier escortés par l’armée israélienne en coordination avec l’Autorité palestinienne, et la population arabe. Un garde assez nerveux vous laissera pénétrer dans le tombeau sinistrement désert.

Jacob’s Well ; don apprécié ; 8h-12h et 14h-16h
#ExperienceLonely