Plus petite qu’Erbalunga, mais tout aussi ravissante, Porticciolo est une marine de charme sur la commune de Cagnano. Avant d’arriver au port (à 2 km avant la marine), vous pouvez observer la superbe tour de l’Osse, une tour génoise surplombant la mer et ses fonds rocheux aux couleurs changeantes.
Descendez ensuite jusqu’à Porticciolo et déambulez dans ses rues pour admirer les jolies maisons anciennes, aux toits de lauzes grises. Elles enserrent un petit port où quelques barques de pêche dodelinent sur des eaux cristallines. Il vous faudra faire preuve d’imagination pour vous représenter Porticciolo à son apogée. En effet, autrefois, cette paisible marine était un chantier naval renommé : felouques, bœufs, bombardes, gondoles, coralines, lents, mistics et tartanes étaient construits ici au XIXe siècle. En 1855, Porticciolo pouvait s’enorgueillir d’être le quatrième port de commerce de Corse et, en 1960, le troisième port de pêche du Cap Corse.
Prenez ensuite la direction du nord sur quelques centaines de mètres pour arriver sur le sable gris de la belle plage de Misincu. Ne quittez pas l’endroit sans prendre de la hauteur pour explorer les autres hameaux de Cagnano, dispersés sur les hauteurs.
Empruntez la D132 et rejoignez Piazze, Ortale et Suare. À Piazze ou Ortale, vous pouvez randonner sur le chemin des Moulins de Mutile (1 heure 10), l’un des itinéraires conçus par les 18 communes du Cap Corse. Dépaysement assuré et calme garanti ! Peu après Piazze, vous avez la possibilité de rejoindre Luri par une belle route en corniche.