Parc national d’Ein Avdat

L'avis de l'auteur Lonely Planet

parc

Ein Avdat est une bizarrerie de la nature au milieu du désert : une source d’eau douce s’écoule par une cascade dans un ravin abrupt et étroit de craie blanche. Facilement accessible à pied, en passant devant des grottes habitées par des moines à l’époque byzantine, il abrite des peupliers et des bouquetins. Malheureusement, il est interdit de nager dans le ravin et ses bassins.

Le parc comporte deux entrées, l’une au sud, l’autre au nord. La billetterie principale est située à l’entrée nord, à Midreshet Ben-Gurion (près de la tombe de Ben Gourion et du beau sentier nature du désert de Zin).

Pour rejoindre la source, comptez environ 4 heures si vous empruntez le sentier le plus fréquenté, long de 7 km. Notez qu’il est interdit de manger dans le parc et les seules toilettes se trouvent à la billetterie principale. Commencez au parking et suivez les panneaux bleus vers le ravin et la première cascade. Montez les marches à droite du ravin, puis suivez les panneaux jusqu’au bosquet de peupliers. Le sentier continue sur une série de marches, avant d’atteindre deux échelles attachées à la paroi du ravin. Une fois arrivé au sommet, suivez la falaise sur la gauche (sud) jusqu’à ce que vous arriviez à un spectaculaire point de vue. Continuez en direction du sud le long du ruisseau asséché, en découvrant l’art rupestre sur la rive ouest. En hiver, les bassins sont remplis et très beaux. De là, vous pouvez rejoindre la station-service sur la route 40 près des ruines d’Avdat, d’où vous devrez faire du stop ou prendre un bus pour retourner à votre point de départ ou à Mitzpe Ramon.

Un autre itinéraire de randonnée prisé mène à Ein Akev, une source située de l’autre côté du Wadi Zin. En partant du parking près de la station-service et de la billetterie pour les ruines, suivez les panneaux bleus qui contournent la clôture du parc sur la partie nord, traversez deux vallées peu profondes, puis descendez la pente douce vers le croisement d’Ein Akev Elyon (source supérieure), où se trouvent des piscines naturelles. De là, suivez les panneaux noirs et dirigez-vous vers le nord à l’intérieur d’un canyon sur 3 km jusqu’à ce que vous atteigniez une chute d’eau et un grand bassin à Ein Akev. Suivez ensuite les panneaux verts sur la partie ouest du canyon pour longer le col Divshon (Maale Divshon), un sentier de 6 km sur un plateau qui descend ensuite en serpentant (attention, la pente est abrupte) jusqu’à la route pavée de l’entrée au parc. Prenez la route qui monte vers le nord jusqu’à Midreshet Ben-Gurion, où vous pourrez prendre un bus pour retourner à votre point de départ ou à Mitzpe Ramon. Au total, ce sentier parcourt 13 km. Comptez environ 7 heures.

Un billet combiné pour le parc national d’Ein Avdat et le parc national d’Avdat (ruines nabatéennes d’Avdat) coûte 46/39/24 NIS tarif plein/étudiant/enfant. Les sentiers sont tous plus agréables en hiver, lorsque les chutes d’eau sont les plus impressionnantes.

08-655 5684 ; www.parks.org.il ; tarif plein/enfant/étudiant 29/15/25 NIS ; 8h-15h45 dim-jeu, 8h-14h ven avr-oct, 8h-14h45 dim-jeu, 8h-13h ven nov-mars

Paramètres des cookies