Les extraordinaires ruines romaines de Beit She’an sont le meilleur endroit d’Israël pour se représenter la vie, le travail et le commerce sous l’Empire romain. Des rues à colonnades, un théâtre de 7 000 places presque inchangé depuis 1 800 ans (avec toilettes publiques non loin), deux thermes et d’immenses colonnes en pierre écroulées lors du séisme de 749, évoquent la grandeur, l’assurance et la décadence de la vie provinciale romaine dans les siècles suivant la naissance de Jésus.
Le chemin qui mène au théâtre et au cardo, l’impressionnante rue à colonnades principale, est accessible en fauteuil roulant.
Dominant la cité romaine, appelée Scythopolis en grec, Tel Beit She’an naquit de la superposition d’une vingtaine de strates urbaines successives. Le panorama au sommet offre une vue presque aérienne sur les ruines romaines.
She’an Nights, un spectacle nocturne multimédia (en anglais ou en hébreu), fait renaître les ruines grâce à des projections d’images mais ne remplace pas une visite de jour – il fait trop sombre pour lire les panneaux et une grande partie du site est inaccessible. Le spectacle est annulé s’il pleut. Téléphonez avant pour réserver.
Pour atteindre l’entrée du parc, descendez sur quelques centaines de mètres depuis l’agence de la Bank Leumi au n°81 de la rue Sha’ul HaMelech.
04-658 7189 ; rte 90 ; adulte/enfant 40/24 NIS ; 8h-16h oct-mars, 8h-17h avr-sept, ferme 1 heure plus tôt ven, dernière entrée 30 min avant fermeture.Leilot She’an ; 04-648 3639, 04-648 1122 ; adulte/enfant 55/45 NIS ; crépuscule lun-jeu env avr-nov