Coucher du soleil sur le Merapi
Le Gunung Merapi entre en éruption à intervalles réguliers ; chaque éruption majeure exerce un impact dévastateur sur les habitants, la faune et la flore. L’imprévisible montagne figure néanmoins en bonne place au programme des randonneurs et alpinistes en visite à Java. L’accès au sommet est plus facile pendant la saison sèche (d’avril à septembre). Le sommet est parfois totalement interdit, généralement en raison de l’activité volcanique.
Vous pouvez effectuer l’ascension par vous-même ou avec un guide. Nous recommandons cette deuxième option, ou de rejoindre un circuit organisé. Même pour les marcheurs expérimentés, le Merapi est parfois difficile, notamment à l’approche du sommet. On ne saurait trop insister sur ce point : entre les éboulis, la poussière volcanique et les mouvements de terrain, l’ascension d’un volcan n’est en fait jamais facile – et la descente encore moins.
La randonnée part généralement du village de New Selo. On conseille de partir vers minuit, l’ascension durant de 4 à 5 heures. Le chemin est souvent en pente raide, et le sol meuble et mou au niveau du sommet. Cela étant dit, l’ascension du Merapi est normalement accessible à toute personne en bonne condition physique.
Quand vous serez au sommet, faites attention au bord du précipice. La moindre glissade peut avoir des conséquences catastrophiques ; mais vous trouverez peu d’endroits assez préservés du vent et du gel pour vous tenir debout.
Informations pratiques
- Accès : Environ 2 h de route depuis Yogyakarta jusqu’à New Selo
- Adresse : Sentier de randonnée de New Selo, Mont Merapi, Java central. Base située dans le village de New Selo, Boyolali.
- Horaires : Départ recommandé entre minuit et une heure du matin pour atteindre le sommet au lever du soleil.
- Tarifs : Entrée au parc et permis aux environs de 150 000 Rp en semaine, 225 000 Rp le week-end