Grotte de Jomblang, une descente de 60 m
Réellement “découverte” en 1984 seulement, la grotte de Jomblang n’est ouverte au public que depuis 1999. Contrairement aux apparences, la descente n’a rien de risquée – et les visiteurs en quête d’un peu d’aventure y vivront une expérience excitante.
Le principal intérêt de la grotte de Jomblang, ce sont d’abord ses conditions d’accès. L’orifice est le point de départ d’une descente de 60 m, avec un harnais attaché à une corde. Afin de maintenir l’équilibre, les visiteurs descendent deux à la fois ; si vous venez seul, vous serez accompagné d’un guide. L’opération est entièrement manuelle : la corde, longue d’une centaine de mètres, est tenue par des hommes en file indienne qui vous descendent lentement dans le vide, avant de vous remonter à l’aide de quelques renforts.
Toutes les mesures de sécurité ont été prises afin de sécuriser au maximum l’activité. Les cordes, les poulies et les harnais sont en parfait état et bien entretenus. Les guides et les opérateurs possèdent tous les qualifications nécessaires, tandis que l’ensemble du site est vérifié régulièrement. Malgré les risques toujours inhérents à ce type d’activité, le personnel de la grotte de Jomblang montre un bel engagement au service d’une sécurité maximale. Mais la descente n’est que le début de l’aventure. Une fois arrivés sur le sol de la grotte, votre guide vous conduira à des escaliers boueux aboutissant à l’entrée d’une autre grotte, non moins imposante. Munis de torches et de lampes frontales, vous avancerez sur quelques centaines de mètres jusqu’à un dernier gouffre, encore plus grand et spectaculaire.
C’est là le moment phare de votre visite. De l’endroit où vous vous tiendrez, vous découvrirez à vos pieds une impétueuse rivière souterraine, tandis qu’au-dessus de votre tête l’orifice de la grotte s’ouvre sur le ciel bleu. À une certaine heure de la journée, les rayons du soleil entrent dans la grotte et l’éclairent majestueusement. Votre guide vous indiquera les sites et les angles les plus adaptés pour vos photos. Prenez votre temps. La route de la grotte de Jomblang est bien indiquée sur Google Maps. Attention, le dernier kilomètre est difficile – mais praticable – dans une voiture ordinaire. Visitez de préférence la grotte le matin, quand le soleil éclaire l’intérieur. Essayez d’éviter le week-end et les jours fériés. L’expérience est déconseillée aux personnes souffrant de vertige ou de peur de l’obscurité.
Informations pratiques
- Accès : Environ 1h15–2h depuis Yogyakarta (en voiture ou via tour organisé). Bus jusqu’à Wonosari puis ojek ou voiture jusqu’à Semanu
- Adresse : Desa Pacarejo, district de Semanu, Gunung Kidul, Java Central
- Horaires : Entrée unique par jour entre 8h et 14h selon réservation, durée totale ~3 h avec préparation
- Tarifs : Environ 500 000 Rp