Explorez la rivière souterraine jusqu’à la grotte de Goa Tanding
La région du Gunung Kidul regorge de sites géologiques exceptionnels et d’activités amusantes, qui ne demandent pas toutes autant de témérité que la grotte de Jomblang.
Récemment découvert, un magnifique réseau de rivières souterraines, assez profond par endroits, est ainsi navigable en bateau. Vous y découvrirez des colonies de chauves-souris et d’oiseaux ainsi que de magnifiques formations de stalactites et stalagmites.
La première de ces grottes se trouve à Goa Tanding. Elle fut découverte par un paysan un jour qu’il creusait un puits ; sa pioche donna dans le vide avant de tomber dans la rivière. Après avoir été explorée de fond en comble, la grotte fut ouverte au public et équipée de radeaux. La visite guidée est une excellente introduction aux grottes de la région. Le guide vous montrera les chauves-souris, les formations rocheuses et même le trou percé par le paysan “inventeur” de la grotte. Certains passages se font dans l’obscurité totale, à la seule lueur de la lampe frontale du guide – l’expérience n’en est que plus impressionnante. Selon les opérateurs, différents forfaits vous donneront ensuite accès à d’autres aventures souterraines.
Informations pratiques
- Accès : Environ 1h à 1h30 en voiture depuis Yogyakarta ; situé à Gelaran II, Desa Bejiharjo, Karangmojo, Gunung Kidul
- Adresse : Goa Tanding, Seropan, Bejiharjo, Karangmojo, Yogyakarta, Java Central
- Horaires : Ouvert tous les jours de ~7h à 17h (selon les tours opérateurs)
- Tarifs : Environ 150 000 Rp par personne