Escapade parfaite en bord de mer
Les environs de Yogyakarta ne manquent pas de plages, mais les plus belles se trouvent dans le kabupaten (préfecture) de Gunung Kidul, à 70 km au sud. Ce sont aussi les préférées des habitants de la région, et vous comprendrez vite pourquoi : les plages du Gunung Kidul sont tout simplement magnifiques, avec leurs eaux turquoise et leur sable propre, d’un jaune doré.
La côte est composée de formations rocheuses spectaculaires et de presqu’îles photogéniques qui protègent ses rives ; les îles semblent avoir été installées à l’occasion de votre arrivée, pour le décor. Les dizaines de plages du Gunung Kidul sont toutes différentes. Aucune ne vous décevra, mais voici quelques-unes des plus belles. Enserrée entre d’impressionnantes falaises qui la protègent des vagues, la plage de Ngrenean est petite et sûre. Une rivière souterraine aux eaux calmes et fraîches surgit à l’une des extrémités de la plage de Baron. Une cascade orne la jolie petite Pantai Jogan, tandis que la plage de Nglambor, protégée, est le meilleur endroit de la région pour le snorkeling. Pantai Kekup est particulièrement belle et populaire, avec son île qui rappelle la plage balinaise de Tanah Lot (sans le temple).
Attention, des rouleaux violents et de hautes vagues surgissent parfois sans prévenir. C’est pour cette raison que beaucoup des plages proches de Yogyakarta sont interdites à la baignade.
Informations pratiques
- Accès : Environ 1h à 2h de route depuis Yogyakarta (environ 70 km), ou excursions organisées
- Adresse : Région de Gunung Kidul, province spéciale de Yogyakarta, Java central
- Horaires : Entre 7h et 17h, grottes : tôt le matin ; certaines plages accessibles 24h/24