Pantai Timang, au péril de la télécabine
À l’est de Yogyakarta, après les plages du Gunung Kidul, se trouve celle de Pantai Timang. La plage est assez belle en elle-même, avec son sable blanc et ses eaux bleues – mais cela ne suffirait peut-être pas à justifier le voyage, sur une route parfois accidentée. Juste en face, une petite île fréquentée par les pêcheurs de homards – en fait une sorte de rocher bizarre, au large – est le terminus d’une télécabine de bois jaune vif, actionnée à la main, très populaire parmi les habitants. L’engin n’accueille que deux passagers à la fois ; le trajet dure quelques minutes au-dessus des vagues qui roulent et s’entrechoquent sous vos pieds, tandis que quatre ou cinq employés sont à la manœuvre, tirant cordes et poulies.
De l’autre côté, le seul employé de l’île attrapera la nacelle pendant que vous descendrez, hilare ou tremblant. On peut faire un tour sur l’île, du côté des falaises ; avec un peu de chance, vous y goûterez au homard des pêcheurs. Mais le plaisir tient davantage au trajet qu’à la destination. Il vous faudra vous rendre à Pantai Timang par vos propres moyens – à scooter, en voiture, ou en prenant un chauffeur. L’endroit est assez éloigné ; comptez 2 à 3 heures depuis Yogyakarta. Une Jeep est nécessaire pour les deux derniers kilomètres ; si vous êtes venu en voiture normale, des Jeep vous transporteront jusqu’à la plage pour 300 000 Rp environ. L’aller-retour en télécabine coûte 200 000 Rp pour les étrangers (150 000 Rp pour les Indonésiens). Sinon, un pont de corde suspendu relie également la plage à l’île, que vous pourrez emprunter pour 100 000 Rp.
Informations pratiques
- Accès : Environ 2 à 3h de route depuis Yogyakarta. Stationnement puis jeep ou ojek pour 3 km de piste rocheuse
- Adresse : Desa Purwodadi (Padukuhan Danggolo), Kecamatan Tepus, Gunung Kidul, Java Central, Indonésie
- Horaires : Plage ouverte 24h/24 ; gondole et pont suspendu actifs de 7h à 17h, si le temps le permet
- Tarifs : Entrée : ~5 000–10 000 Rp/personne ; Gondole : ~150 000–200 000 Rp aller-retour ; Pont suspendu : ~100 000–150 000 Rp