À la conquête du vieux volcan
Si vous aimez marcher et que vous rêvez d’un bain de nature hors de la ville, ne cherchez pas plus loin que le Gunung Api Purba. Ce n’est pas une longue marche (l’itinéraire, en boucle, se parcourt en 2 heures) mais vous prendrez à coup sûr le temps de contempler le paysage spectaculaire et de faire des photos. Les randonneurs prévoient généralement une demi-journée pour faire le tour. Le Gunung Api Purba est l’un des deux sommets du volcan éteint Nglanggeran, vieux de 60 millions d’années.
La randonnée commence par des volées de marches qui grimpent en pente raide, comme une vieille échelle pleine de mousse. De sommaires échelles de bois vous aideront à franchir les plus gros rochers. Deux gorges vous attendent ensuite, encastrées entre d’imposantes formations rocheuses. Le sentier y plonge avant de réapparaître de l’autre côté. Des aires de repos sont stratégiquement placées le long du sentier ; toutes offrent une vue à couper le souffle. Les randonneurs y font souvent de longues pauses, tranquillement installés, profitant de l’instant présent.
Mais le clou de la balade, c’est le panorama extraordinaire depuis le sommet. À perte de vue, des flèches rocheuses se dressent fièrement vers le ciel dans toutes les directions, tels des monolithes érigés par les dieux, sentinelles silencieuses d’un passé vieux de plusieurs millions d’années. Elles président au lever et au coucher du soleil, tous deux magnifiques depuis le Gunung Api Purba – dont la vue s’étend jusqu’à l’horizon dans presque toutes les directions.
Il vous faudra vous rendre au Gunung Api Purba par vos propres moyens. Les tickets sont en vente à la billetterie au début du tracé, juste à côté de la route.
Informations pratiques
- Accès : Environ 25 km soit 1 heure depuis le centre de Yogyakarta. Routes bien indiquées et praticables en voiture/moto.
- Adresse : Desa Nglanggeran, Kecamatan Patuk, Kabupaten Gunung Kidul, DI Yogyakarta
- Horaires : Site accessible 24h ; ascension recommandée au lever ou coucher du soleil. Camping autorisé dans les zones désignées (nuit payante)