La Cisjordanie

Mosquée d’Ibrahim/tombeau des Patriarches

La plupart des visiteurs viennent à Hébron pour découvrir le tombeau des Patriarches et la grotte de Machpelah, où se dresse la mosquée d’Ibrahim (le nom arabe pour Abraham, l’un des cinq grands prophètes de l’islam). Pour les juifs et les musulmans, c’est un lieu saint. Le site fait l’objet de mesures de sécurité très strictes, et des espaces séparés accueillent les fidèles des deux religions.

Pour entrer dans la mosquée, il faut retirer ses chaussures, et les femmes doivent se couvrir la tête d’un foulard (fourni à l’entrée au besoin).

Les cénotaphes des patriarches (Abraham, Isaac et Jacob) et de leurs épouses, pour la plupart de style mamelouk, ont l’allure de tentes décorées. La grotte située en dessous aurait été, selon les juifs et les musulmans, choisie par Abraham pour être le lieu où devait reposer sa descendance.

On peut jeter un coup d’œil dans la grotte à travers une grille métallique à l’angle de la mosquée. Dans la pièce qui permet de voir le cénotaphe d’Abraham, une petite niche près de la porte contient une empreinte de pied, celui de Mahomet selon les musulmans, celui d’Adam pour les juifs.

Construit sous Hérode le Grand (remarquez les grandes pierres rectangulaires caractéristiques à la base des murs), le complexe fut remanié au VIe siècle par l’ajout d’une église byzantine, à côté de laquelle on édifia une synagogue. Après leur conquête au siècle suivant, les Arabes transformèrent la première en mosquée, mais laissèrent la seconde intacte. Au départ des croisés, les Mamelouks bâtirent une autre mosquée.

8h-16h dim-jeu, sauf durant la prière
#ExperienceLonely