L’immeuble aux “mille portes”
Le Lawang Sewu est l’édifice historique le plus facile à repérer de Semarang. Situé en plein centre, sur l’un des principaux ronds-points, il est presque impossible de le manquer et sa visite est un moment phare de la découverte de la ville. Le nom “Lawang Sewu” signifie “les mille portes” – c’est sans doute un peu exagéré, mais le bâtiment en possède en effet plusieurs centaines. L’immeuble reste impressionnant et on a tôt fait de s’y perdre.
Construit en 1904, le Lawang Sewu était à l’origine le siège des chemins de fer des Indes orientales néerlandaises. Après une période d’abandon, il a été restauré et a rouvert en 2011 sous la forme d’un musée. Il est donc possible aujourd’hui de le visiter et d’arpenter ses immenses couloirs et ses innombrables pièces, admirant au passage son architecture intemporelle et ses dimensions. Les tickets sont en vente à l’accueil, où vous pourrez également vous adjoindre les services d’un guide. La plupart ne parlent qu’indonésien, mais, en demandant gentiment, on trouve souvent des guides anglophones.
La plus grande partie du bâtiment est vide et silencieuse ; beaucoup de pièces ne contiennent rien d’autre que le souvenir invisible du passé. Ailleurs, vous trouverez une chronologie de l’histoire des chemins de fer indonésiens et une exposition sur l’histoire du bâtiment et de l’entreprise qui l’a fait construire. Attention : la plupart des indications, des affiches et des informations sont seulement en indonésien.
N’oubliez pas d’apporter de quoi vous hydrater. Il fait parfois très chaud à Semarang dans la journée. Malgré les courants d’air qui parcourent les portes et les fenêtres du Lawang Sewu, le soleil tape dur sur les abords du bâtiment et dans la cour. Venez en transports publics si possible, car il n’y a pas vraiment de parking – mieux vaut se garer dans les rues voisines. Sinon, stationnez au parking du centre commercial tout proche.
Informations pratiques
- Accès : Situé face au monument Tugu Muda, en plein centre-ville de Semarang
- Adresse : Jl. Pemuda No.160, Sekayu, Kec. Semarang Tengah, Kota Semarang, Jawa Tengah
- Horaire : Tous les jours de 08h00 à 17h00 (vendredi et weekend 20h)
- Tarifs : ~Rp 30 000