Papouasie

Jayapura et Sentani

Paysages lacustres, dîner sur le port et arts Papous

Jayapura, plus grande ville de Nouvelle-Guinée, connaît la plus forte croissance urbaine d’Indonésie. Le centre de la ville, même embouteillé, conserve tout son charme, perché au milieu d’abruptes collines boisées ouvertes sur la baie. En 1910, les Néerlandais fondèrent ici le bourg de Hollandia. Lorsque l’Indonésie en prit le contrôle en 1963, elle le rebaptisa Jayapura (cité de la Victoire). La capitale provinciale s’étend à présent sur 20 km le long de Teluk Imbi, englobant les localités d’Argapura, Hamadi, Entrop, Abepura et Waena. Sentani, ville aéroportuaire à 36 km à l’ouest de Jayapura, s’étend entre la chaîne de montagnes Pegunungan Cyclop et le lac de Danau Sentani.

Près du lac se tiennent en juin des festivités ; ses îles abritent des villages de pêcheurs, à rejoindre en bateau. Avec ses hôtels et restaurants, et sa circulation moins dense, beaucoup de voyageurs choisissent de s’installer à Sentani plutôt que Jayapura. Restez très prudent et soyez attentif à l’actualité lors de votre visite : au moment de la rédaction de ce guide, le gouvernement français déconseillait de s’y rendre sauf raison impérative et appelait à une grande vigilance en raison d’une situation volatile.

Que voir à Jayapura et Sentani ?

  • Le Museum Loka Budaya : Découvrez les riches collections culturelles et traditionnelles de Papouasie entre objets traditionnels, art Asmat et costumes rituels.
  • Pantai Base G : Profitez du sable doré et des eaux turquoise de Pantai Base G, une plage idéale pour la détente et lieu historique du débarquement.
  • Tugu MacArthur : Admirez ce monument, symbole historique rappelant le débarquement des troupes alliées en Papouasie.
  • Danau Sentani : Contemplez les paysages grandioses et les villages sur pilotis autour du lac Danau Sentani.

Comment s’y rendre et circuler ?

L’aéroport de Jayapura à Sentani est le carrefour du transport aérien en Papouasie. On peut y prendre un vol pour Sorong, Wamena, Merauke, Nabire, Biak, Manokwari, Macassar et Jakarta. Vous y passerez si vous voyagez dans la région. Un taxi de l’aéroport au centre de Jayapura coûte 250 000 Rp, mais il est possible de payer deux fois moins en ayant recours aux applications de covoiturage, telles que Grab ou Gojek (utiles aussi pour circuler en ville, tout comme les taksi). Le trajet dure au moins 1 heure, pensez-y si vous prenez un vol tôt le matin. Cinq bateaux Pelni partent de Jayapura toutes les 2 semaines. Ils desservent les ports du nord de la Papouasie et au-delà.

#ExperienceLonely