Papouasie

Museum Loka Budaya

Découvrez en plus sur les papous

Le Museum Loka Budaya de l’université Cenderawasih présente de superbes artefacts papous, notamment la plus belle collection de sculptures asmat et de costumes de “danse du diable” que l’on puisse voir en dehors d’Agats. La plupart de ces pièces furent choisies par l’équipe de Michael Rockefeller (1938-1961), pour être exposées au Metropolitan Museum of Art de New York. Elles restèrent en Papouasie après la disparition mystérieuse de Rockefeller lorsque son canoë chavira non loin de la côte asmat : le jeune héritier tenta de rejoindre le rivage à la nage, mais ne revint jamais. Certains pensent qu’il fut tué par les membres d’une tribu locale. Quelques années plus tôt, plusieurs hommes papous avaient trouvé la mort à cause des autorités hollandaises.

Le musée possède aussi de beaux objets artisanaux d’autres régions, incluant des boucliers guerriers et des masques – ainsi qu’une étonnante collection de photographies anciennes. La petite boutique vend des souvenirs aisément transportables (vous trouverez le même type de produits dans les boutiques artisanales sur Jl Perikanan, au nord de Pasar Hamadi). Le musée se trouve à côté du grand Auditorium Universitas Cenderawasih, sur la route principale d’Abepura, à Jayapura.

Informations pratiques

  • Accès : Situé dans le campus de l’Université Cenderawasih à Abepura, Jayapura. On y accède depuis la route principale Jayapura-Sentani, via Abepura
  • Adresse : Museum Loka Budaya Universitas Cenderawasih, Kota Baru, Kec. Abepura, Kota Jayapura, Papua
  • Horaires : Tous les jours, de 08h00 à 15h00.
  • Tarifs : Donations (environ 25 000 Rp)
#ExperienceLonely