Sjaelland

Kronborg Slot

Mondialement connu grâce à Hamlet, dont il constitue le décor, cet édifice classé au patrimoine de l’Unesco est un chef-d’œuvre de la Renaissance, coiffé de flèches baroques vert-de-gris. Ses douves, fortifications et bastions en étoiles se visitent gratuitement. L’intérieur mérite cependant d’être découvert – pour ses salles aux riches tapisseries et aux plafonds peints, mais aussi pour ses beaux points de vue sur la mer.

Le château était à l’origine un poste de douane, érigé dans les années 1420 par le roi Erik de Poméranie. Dénommé Krogen, le bâtiment contrôlait les 4 km du détroit du Sund, obligeant tout navire en provenance ou en direction de la Baltique à s’acquitter de droits de péage. Ces recettes considérables firent la fortune d’Helsingør, et permirent à Frédéric II d’agrandir le château en 1585. En 1629, un incendie dévasta l’intérieur (à l’exception de la chapelle), mais le roi Christian IV reconstruisit Kronborg, conservant son style Renaissance tout en l’agrémentant de touches baroques.

Les guerres dano-suédoises virent l’ennemi occuper le château de 1658 à 1660, y volant toute pièce de valeur, notamment la célèbre fontaine de Neptune (Adriaen de Vries, 1623). Le système défensif de Kronborg fut ensuite renforcé par Christian V, mais la famille royale danoise renonça à y résider. L’édifice servit alors de caserne de 1785 à 1924, avant d’être transformé en musée (auquel le gouvernement suédois restitua certains des objets volés).

Les appartements royaux occupent deux étages du château. On y découvre le bureau du roi, sa chambre et celle de la reine, ainsi qu’une salle de bal qui, en 1585, était la plus longue de Scandinavie. Les banquets de l’époque comprenant 65 plats, chaque convive disposait d’un seau pour vomir… On termine le parcours en passant par la boutique, où se trouve une frise temporelle interactive.

À partir de la cour, on accède à la Tour du canon (145 marches, mais la vue en vaut la peine), à la salle des tapisseries, à la chapelle de 1582 (restaurée en 1843) et aux casemates, où vous attend une statue du chef viking Ogier le Danois (Holger Danske) qui, dit-on, hante encore les lieux. Cette longue enfilade de cachots et de réserves occupe une partie étonnamment vaste des sous-sols du château. Enfin, le billet d’entrée permet de rejoindre le bastion du drapeau pour y admirer la vue sur la Suède.

Il faut donc au moins 2 heures pour visiter ce vaste site. La billetterie et l’accès à la Tour du canon ferment 30 minutes avant le reste du musée. Le Wi-Fi gratuit et des points d’information avec codes QR permettent de télécharger des explications, ainsi qu’une application consacrée à Kronborg. Le billet inclut une visite guidée optionnelle. Pas de visites en français, mais quatre en anglais : tous les jours à 13h30 (Les souterrains) et à 14h (Le château) ; le samedi (Sur les pas d’Hamlet) et le dimanche (Le banquet royal) à midi. Pendant l’été, vous y croiserez des acteurs incarnant les personnages d’Hamlet. Le prince danois est évidemment la grande star du château, et vous trouverez à la boutique des tasses et des T-shirts ornés du célèbre “To be or not to be”.

château de Kronborg ; www.kronborg.dk ; Kronborgvej ; 10h-17h fin avr-fin oct tlj, 11h-16h mar-dim fin oct-fin avr
#ExperienceLonely