Sjaelland

Frederiksborg Slot

Comptant parmi les édifices danois les plus spectaculaires, ce gigantesque palais de style Renaissance flamande semble flotter sur le lac de Slotsø. Les cours intérieures et les jardins baroques soigneusement entretenus sont en accès libre. Trois heures seront indispensables pour visiter le château lui-même (billet obligatoire) et ses quelque 80 pièces richement décorées et pleines de meubles splendides, de tapisseries et de portraits. Des panneaux d’information et des audioguides gratuits (en 9 langues) permettent de replacer l’ensemble dans son contexte.

La partie la plus ancienne du château remonte à l’époque de Frédéric II, qui lui a donné son nom. Son fils, Christian IV, fit construire la majeure partie de l’édifice actuel au début du XVIIe siècle.

Entre 1671 et 1840, les souverains danois étaient couronnés dans la fastueuse Slotskirken. Épargnée par l’incendie qui ravagea le château en 1859, cette chapelle a conservé son décor d’origine, commandé par Christian IV. Des chérubins aux joues roses se fondent parmi les ornements délicats, tandis que l’autel, les fonts baptismaux et la chaire sont incrustés de détails en argent. L’inestimable orgue Compenius de 1610 domine l’ensemble (concert de 30 minutes les jeudis à 13h30).

Également intacte, la salle des Audiences surprend par son faste. Décorée de détails en trompe-l’œil, elle abrite un portrait flatteur de Christian V dans une pose d’empereur romain et, clou de la présentation, une chaise élévatrice du XVIIe siècle qui permettait au souverain d’apparaître dans la salle par un système de trappe.

Plusieurs pièces du château ont été restaurées afin de leur rendre leur aspect initial, comme la Riddershalen (salle des Chevaliers), une vaste salle de bal richement ornée.

Le reste des 1er et 2e niveaux est occupé par le Musée d’histoire nationale, fondé en 1878 par J.C. Jacobsen, propriétaire de la brasserie Carlsberg : on y admire d’innombrables portraits de rois, de nobles et de figures historiques, ainsi que des meubles et des objets d’art.

Au nord du château se trouvent les grands jardins de Slotshaven. Le jardin baroque (ouvert de 10h au coucher du soleil), avec ses terrasses tirées au cordeau et ses ifs impeccablement taillés, démontrait que la nature elle-même devait se plier aux volontés du monarque… Dans l’Indelukket, un jardin romantique, la rigueur du XVIIIe siècle se mêle à une conception plus fantaisiste de l’art des jardins, caractéristique du XIXe. Encore plus au nord, se déploie la forêt de chênes de Lille Dyrehave, initialement plantée pour fournir en bois la construction navale, après que la flotte danoise fut confisquée par l’Angleterre en 1807. Comptez une bonne heure pour arpenter ces trois jardins. On pourra compléter la balade par une promenade à bord du petit bateau de Frederiksborg.

château de Frederiksborg ; dnm.dk ; 10h-17h avr-oct, 11h-15h nov-mars.www.partrederiet.dk ; Torvet ; 11h-17h lun-sam, 13h-17h dim mi-mai à mi-sept
#ExperienceLonely