La côte caraïbe

Quinta de San Pedro Alejandrino

C’est dans cette hacienda que Simón Bolívar vécut ses derniers jours en 1830 avant de succomber soit à la tuberculose, soit à un empoisonnement à l’arsenic, selon certains. La propriété appartenait à un Espagnol, fervent défenseur de l’indépendance de la Colombie, qui invita Bolívar à séjourner chez lui pour se reposer avant son voyage d’exil vers l’Europe, qu’il n’eut pas le temps de faire. Plusieurs monuments furent érigés sur la propriété en souvenir du Libertador, le plus imposant étant un petit édifice baptisé Altar de la Patria (“autel de la Patrie”), dominé par une statue de Bolívar à l’air arrogant.

À droite de ce dernier, le Museo Bolivariano conserve des œuvres données par des artistes d’Amérique latine, notamment de Colombie, du Venezuela, du Panama, d’Équateur, du Pérou et de Bolivie, les pays libérés par Bolívar.

Dans la maison, remarquez la baignoire en marbre, d’un luxe démesuré. L’hacienda fut construite au début du XVIIe siècle et servit à la culture et à la transformation de la canne à sucre. Elle disposait de son propre trapiche (moulin à canne à sucre) et d’une destilería (distillerie).

Le superbe domaine, qui comprend les 22 ha remplis d’iguanes du jardin botanique (Jardín Botánico) de Santa Marta, mérite aussi d’être visité – certains arbres justifient à eux seuls le déplacement. La quinta se trouve dans la banlieue de Mamatoco, tout à l’est, à environ 4 km du centre-ville. Pour vous y rendre, prenez le bus pour Mamatoco au niveau du front de mer (Carr. 1C). Comptez 20 minutes de trajet jusqu’à l’hacienda.

5-433-1021 ; www.museobolivariano.org.co ; Av. Libertador ; 9h-16h30
#ExperienceLonely