La côte caraïbe

Palacio de la Inquisición

Si le palais de l’Inquisition est aujourd’hui l’un des plus beaux bâtiments de la ville, il porte un lourd passé puisqu’il abritait à l’époque de la colonisation l’institution qui avait pour rôle d’éradiquer l’hérésie de la ville. C’est désormais un musée où sont conservés d’horribles instruments de torture utilisés par les inquisiteurs. On peut aussi y voir des poteries de l’époque précolombienne et des objets datant de la colonisation et de l’indépendance, notamment des armes, des tableaux, du mobilier et des cloches d’église.

Le tribunal du Saint-Office de l’Inquisition siégea ici dès 1610, mais le palais ne fut achevé qu’en 1776. Il constitue un bel exemple d’architecture de la fin de l’ère coloniale – admirez le portail en pierre de style baroque surmonté du blason espagnol, ainsi que les longs balcons qui ornent la façade.

Sur le mur latéral, juste au coin non loin de l’entrée, on peut voir une petite fenêtre avec une croix au-dessus. C’est ici que l’on dénonçait les hérétiques auprès du Saint-Office. Les “crimes” les plus courants étaient la magie, la sorcellerie et le blasphème. Selon certaines estimations, 800 personnes furent condamnées à mort et exécutées (souvent brûlées vives) jusqu’à l’indépendance en 1821. L’Inquisition ne jugeait pas les Amérindiens.

Le palais expose également une belle maquette de Cartagena du début du XIXe siècle, ainsi qu’un ensemble intéressant de cartes anciennes du royaume de Nouvelle-Grenade datant de différentes périodes. Panneaux explicatifs en espagnol et quelques-uns en anglais uniquement.

Plaza de Bolívar ; 9h-18h
#ExperienceLonely