Naples

Chiesa del Gesù Nuovo

L’extraordinaire Chiesa del Gesù Nuovo réserve des surprises architecturales. Derrière la sobre façade en piperno du Palazzo Sanseverino, conçu par Giuseppe Valeriani au XVe siècle, se cache une église du XVIe siècle, dont l’extravagance baroque et les œuvres de grands maîtres, tels que Francesco Solimena, Luca Giordano et Cosimo Fanzago, peuvent rivaliser avec le Vatican.

L’église est le lieu de sépulture du saint local Giuseppe Moscati (1880-1927), un médecin qui consacra sa vie aux pauvres de la ville. À côté du transept droit, les Sale di San Giuseppe Moscati (salles de saint Joseph Moscati) comprennent une reconstitution du bureau du docteur, avec le fauteuil dans lequel il mourut. Remarquez les murs couverts d’ex-voto, offerts en remerciement des miracles qu’il aurait accomplis.

L’église se tient du côté nord de la superbe Piazza del Gesù Nuovo, un rendez-vous prisé des étudiants et contestataires tard en soirée. Au centre de la place se dresse la Guglia dell’Immacolata de Giuseppe Genuino, un somptueux obélisque édifié entre 1747 et 1750. Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, des pompiers grimpent au sommet pour déposer une gerbe de fleurs aux pieds de la Vierge.

081 551 86 13 ; Piazza del Gesù Nuovo ; 7h15-12h45 et 16h-20h lun-sam, 7h-14h et 16h-21h dim ; Dante
#ExperienceLonely