Cet immense château qui domine la vieille ville illustre à merveille la puissance de Nuremberg au Moyen Âge. La très prisée visite du Palas (l’aile résidentielle), rénové, permet de découvrir les somptueux appartements impériaux, la double chapelle romane et une exposition permanente consacrée au fonctionnement interne du Saint-Empire romain germanique. Celle-ci est complétée par le Kaiserburg Museum, qui retrace l’histoire du château du point de vue militaire et architectural. Par ailleurs, profitez de la vue panoramique depuis la tour Sinwell ou plongez le regard dans le puits profond, qui descend jusqu’à 48 m.
Durant plusieurs siècles, le château, dont les origines remontent au XIIe siècle, abrita les joyaux de la couronne (couronne, sceptre, orbe, etc.) du Saint-Empire romain germanique, aujourd’hui conservés au palais de la Hofburg, à Vienne. Il fut en outre au premier plan lors de l’élaboration de la Bulle d’or de l’empereur Charles IV, document qui modifia le mode d’élection des empereurs du Saint-Empire. L’exposition permanente comprend une statue originale provenant du pont Charles de Prague, monument que l’on doit à Charles IV, qui passa beaucoup de temps en Bohême au cours de son règne.
Kaiserburg ; 0911-244 6590 ; www.kaiserburg-nuernberg.de ; Auf der Burg ; 9h-18h avr-sept, 10h-16h oct-marsLe catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.