Cathédrale Sainte-Marie- et-Saint-Corbinien

De la vieille ville, on voit se profiler le Domberg, un ensemble religieux dont l’édifice phare est la cathédrale Sainte-Marie-et-Saint-Corbinien et ses deux tours. Tout en blanc, ocre et rose pâle, l’intérieur restauré de l’église présente de renversants décors en stuc réalisés par les célèbres frères Asam, à qui l’on doit les fresques baroques d’un grand nombre d’églises de Bavière. Parmi les vestiges de la période gothique, citons les stalles du chœur et la peinture de la Lamentation du Christ, dans l’aile gauche.

La peinture exécutée par Rubens qui décore l’autel est une copie : vous pouvez admirer l’original à l’Ancienne Pinacothèque de Munich.

Ne manquez pas de visiter la crypte : outre la tombe de saint Corbinien, elle abrite une forêt de piliers tous sculptés différemment. Sur le pilier de la Bête (Bestiensäule), une allé- gorie de la chrétienté combat le Mal sous la forme de monstres aux allures de crocodiles.

À l’est de la cathédrale, les cloîtres se distinguent par les stucs délicats ornant les couloirs, et les plaques de marbres qui rendent hommage aux évêques de Freising. Le hall baroque de la bibliothèque de la cathédrale a été conçu par le célèbre architecte François de Cuvilliés, à qui l’on doit le théâtre Cuvilliés de Munich.

Dom St Maria und St Korbinian ; www.freisinger-dom.de ; Domberg ; 7h-17h lun-mer et ven, 14h-17h jeu, 8h-17h sam-dim

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely