1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Afrique
  5. Égypte
  6. voyage de 15 j sans tour opérateur, Le Caire - Louxor - croisière sur le Nil - Abou Simbel

voyage de 15 j sans tour opérateur, Le Caire - Louxor - croisière sur le Nil - Abou Simbel

  • Le ven 28 mai 2010 à 18:56
  • 15
  • Égypte
Portrait d'anonyme
anacrouse
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 10 années 1 semaine
  • Réponse(s) : 3

J1 Paris-Le Caire Arrivée au caire, 1H30 de voiture, nous voici à Guiseh. Dès la sortie de l’aéroport, une odeur acre prend à la gorge. Pour la 1ere fois de ma vie j'ai été contente de la clim qui permet une filtration de l'air.

J2 Dachour, Saqqarah, Memphis départ pour 1H de route, torches LED et bouteilles d’eau dans le sac. Arrivés à Saqqarah le site ne révèle rien de particulièrement réjouissant, à part la pyramide de Djoser, en marches d’escalier géantes mais le plus beau se cache dans la douce pénombre des mastabas qui recèlent des bas-reliefs d’une extrême finesse. A Dachour, la pyramide rhomboïdale doit son nom à sa forme curieuse et la pyramide rouge se visite de l’intérieur. Dans la chambre funéraire une odeur d'ammoniac prend au nez et c’est pratiquement en apnée qu’on a fait le tour du sarcophage. Memphis, c'est un petit musée avec le colosse de Ramses 2 couché, une impressionnante table d’embaumement en albâtre et un magnifique sphinx de près de 8 m de long. Retour à l’hôtel et à 19H30, son et lumières au pyramides.

J3 Ghiseh–Le Caire Visite des pyramides et de la barque solaire puis visite du musée des antiquités égyptiennes. Au 1er étage, le masque funéraire de Toutankhamon en or massif y est présenté entouré de tous ses bijoux et ornements funéraires. La salle des momies est payante.

J4 Le caire-Louxor-Esna, début de la croisière C'est parti toutes voiles dehors. On file vite même si on va à contre courant car le Nil coule du sud vers le nord

J 5 Al Kab–Edfou départ direction Al Kab dont il ne reste que d'épaisses murailles de brique crue que l’on contourne par un chemin jusqu’à l’entrée d’un site désert. Il s’agit de tombes de nobles creusées dans la falaise. Départ pour Edfou il faut démâter… Arrivée au temple d’Horus dans un état de conservation exceptionnel.

J 6 navigation A 2H de navigation, le Nil se rétrécit pour se faufiler entre des falaises de grés. Arrêt pour 3H de marche dans le désert à Wadi el Schott pour découvrir d’anciennes inscriptions et des gravures rupestres. Poursuite du périple vers le Djebel Silsilea, carrières d’extraction du grès. Le paysage se découvre comme une gigantesque toile cubiste, entre fleuve et désert. Longeant la route voici le spéos d’Horemheb, général des armées.

J7 Kom Ombo-Darraw Navigation jusqu’à Kom Ombo. Après la visite, il commence à souffler un vent tellement chargé de sable qu’on ne voit plus la berge opposée. Une ile un peu plus haute et plantée d’arbres nous servira de refuge pour la nuit.

J8 Darraw–Assouan, C’est le jour du marché aux dromadaires Pour les empêcher de s’échapper, les propriétaires leur attachent une patte repliée. Plus de 1000 bêtes rassemblées sautillent en pagaille. Pas un touriste à l’horizon. C'est une autre face de l'Égypte, traditionnelle et rurale. A Assouan visite du musée de la Nubie, de l'obélisque inachevé et du temple de Philae. Nous passerons le reste de la journée et la nuit dans une maison nubienne éclatante de couleurs, Anakato, avec ballade en bateau, surf des sables sur la dune, dromadaire le long des rives sablonneuses du Nil

J 9 Abou Simbelarrivée après 45 min de vol. Visite du temple sans attendre car il est au soleil alors que l’après midi, à l’ombre les reliefs s’effacent. son et lumière à 17H30

J10 Louxor Retour par avion à Louxor. Visite du temple de Karnak. Une fois franchi le 2e pylône, dans la salle hypostyle, une forêt de 134 colonnes papyriformes laisse ébahi. A l’origine cette salle immense était pourvue d'un plafond en dalles de pierre peintes. Retour à l’hôtel pour un peu de repos puis visite du temple de Louxor

J11 vallée des rois Départ en direction de la vallée des rois qui abrite 63 tombeaux creusés dans les flans d’une vallée désertique isolée. Les fresques sont fragiles, pour les préserver, les tombes sont ouvertes par roulement. Puis nous partons visiter la tombe de Ay représenté chassant l’hippopotame dans les marais tandis que des canards volent au dessus d’une foret de papyrus. 12 babouins symbolisent les heures de la nuit. Départ pour la visite du temple d’Hatchepsout, au creux de falaises calcaires spectaculaires. On y accède par une succession de rampes et de terrasses encadrées par des colonnades délicatement sculptées.

J12 Traversée du Nil, nous arrivons devant les colosses de Memnon, le temps et les inondations du Nil ayant eu raison des briques de terre crue du temple funéraire d’Aménophis 3. On repart direction Medinet Abou, temple de Ramses 3 qui se fait représenter en guerrier victorieux, terrassant des ennemis barbus et à tête bouclée. Par un chemin pavé et caillouteux nous montons jusqu’à Deir El Medina, site des tombes d’artisans stupéfiantes de finesse et de beauté.
Non loin s’étend le Ramesseum, essentiellement en ruines. En face, les tombes des nobles ornées de scènes très finement détaillées de leur existence quotidienne un peu magnifiée.
Retour à Louxor avec visite du musée de Louxor et en nocturne celle du musée de la momification

J13 Dendera Départ pour la visite du temple de la déesse Hathor, quasiment intact, avec un imposant toit en pierre qui repose sur des colonnes surmontées de têtes de vaches toutes en couleurs, des salles obscures, des cryptes, des escaliers dérobés dans l’épaisseur des murs jusque sur le toit du temple.

J14/J15 – le Caire Nos 2 derniers jours sont consacrés à la visite du Caire copte et le lendemain du Caire islamique. Nous avons eu la chance de faire ces visites avec un guide qui a su nous faire partager des moments d’une belle intensité religieuse et ses explications sur l’iconographie ont été vraiment intéressantes.

J16 –retour à Paris

Rétrospectivement, à retenir :la croisière avec Gréement du Nil, exceptionnelle, un bonheur absolu, traités comme des princes, l'avion pour gagner du temps, les 4 j au Caire, la visite à Dendera,
Pour avoir le trajet complet, avec tous les détails, les liens, les contacts répondez à ce message en mettant en CLAIR dans votre REPONSE votre ADRESSE EMAI, je vous adresserai en retour le fichier word

Portrait d'anonyme
trans
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 14 années 9 mois
  • Réponse(s) : 2

Le sam 29 mai 2010 à 07:46

Si c'est sans T.O. qui est l'organisateur ?

Portrait d'anonyme
ELFEAILLEURS
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 14 années 12 mois
  • Réponse(s) : 1

Le sam 29 mai 2010 à 13:40

'trans' a écrit:

qui est l'organisateur ?

Au vu de leur précédents messages et au vu de la manière dont est tournée leur présente intervention, çà pourrait bien être une pub...

Portrait d'anonyme
anacrouse
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 10 années 1 semaine
  • Réponse(s) : 3

Le lun 31 mai 2010 à 10:31

bonjour à Trans et Elfeailleurs,

pour vous répondre, si c'est sans TO c'est parce que l'organisateur de notre voyage c'est moi même. Nous voyageons en famille, en gérant tout nous même, ce qui pour une destination comme l'Egypte ne pose aucune difficulté: vols secs, réservations par internet, recours aux conseils récupérés sur les forums ou bien en parcourant certains sites bien faits qui fourmillent de bonnes infos...Nous ne sommes pas des voyageurs sac à dos, n'en ayant plus l'age ni le gout et même pour des clients comme nous, il existe effectivement une alternative qualitative aux produits préfabriqués des catalogues.

donc aucune pub interessée, j'indique ce qui a été bien mais je ne passe pas sous silence nos déceptions, l'hotel Ména House au pied des pyramides par exemple...et pourtant vu le prix payé, qui l'eut cru?

Vous pouvez me retrouver sur d'autres forums ou j'ai également mis en ligne deux autres comptes rendus sur nos voyages au Sri Lanka en 2009, http://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g293961-i8983-k2744032-Compte_rendu_resume_au_retour_de_15_j_en_fevrier_2009-Sri_Lanka.html

au Costa Rica en 2008, http://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g291982-i813-k1846165-Compte_rendu_resume_au_retour_de_15_j_en_voiture_en_fevrier-Costa_Rica.html

etc...Bonne lecture

Portrait d'anonyme
adrienms
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 9 années 11 mois
  • Réponse(s) : 2

Le lun 31 mai 2010 à 13:44

En tout cas, si vous êtes à votre premier voyage en Egypte, vous êtes vraiment des rares personnes à vous passer du T.O!

Portrait d'anonyme
anacrouse
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 10 années 1 semaine
  • Réponse(s) : 3

Le lun 31 mai 2010 à 14:49

'adrienms' a écrit:

En tout cas, si vous êtes à votre premier voyage en Egypte, vous êtes vraiment des rares personnes à vous passer du T.O!

pas du tout, des voyageurs individuels on en croise pas mal, même en famille avec des enfants parfois très jeunes!

Grace aux contributions de voyageurs sympathiques et à l'aide non négligeable d'un site fort bien fait http://louxoregypte.be/site/ que je recommande absolument pour faire les bons choix, ce n'est ni périlleux, ni hazardeux, ni difficile, avec un résultat incomparable même pour un 1er voyage dans ce pays, ce qui était notre cas.

Portrait d'anonyme
trans
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 14 années 9 mois
  • Réponse(s) : 2

Le mar 01 juin 2010 à 07:31

'adrienms' a écrit:

En tout cas, si vous êtes à votre premier voyage en Egypte, vous êtes vraiment des rares personnes à vous passer du T.O!

Voyager seul en Egypte ne pose pas plus de problème qu'un autre pays. Je ne vois pas pourquoi sans T.O. il n'y aurait point de salut.

Portrait d'anonyme
adrienms
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 9 années 11 mois
  • Réponse(s) : 2

Le ven 04 juin 2010 à 14:09

En novembre, je pense vraiment partir une deuxième fois en Égypte. Cette fois-.ci peut être sans T.O, je pense que de cette façon on a plus de liberté et on se sent plus indépendants.
Mais cote budget, cela devrait être plus coûteux non??

Portrait d'anonyme
anacrouse
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 10 années 1 semaine
  • Réponse(s) : 3

Le ven 04 juin 2010 à 14:30

à prestations strictement égales, cela vous coutera un peu moins cher.

à cout égal, ce sera mieux...par exemple au prix d'un séjour NF pour 4 vous pourrez pour la même durée et à certaines périodes une dahabieh pour votre croisère.

la clé c'est de s'y prendre à l'avance, regarder le prix du billet d'avion, comparer ce qui est comparable, intégrer les prestations qui seront en options ou facturées, les visites par exemple ou bien parfois aussi l'eau potable à bord des gros bateaux, comparer le prix des hotels proposés dans le forfait, ceux qu'on vous propose en variante honéreuse et une simple simulation par internet par une centrale de réservation. vous serez peut être surprise...

le vrai plus, c'est aussi de pouvoir gérer son temps et de visiter dans de bonnes conditions à votre rythme, mais c'est une organisation à mettre en place au lieu de faire simplement un chèque et attendre tout, y compris la découverte des horaires d'avions et la compagnie au dernier moment.

Portrait d'anonyme
annepom
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 9 années 10 mois
  • Réponse(s) : 1

Le ven 04 juin 2010 à 17:43

Je suis entierement d accord avec anacrouse!
Rien de tel que de preparer son propre voyage..que de potasser un guide, d esquisser des itineraires, d etudier la carte d un pays, d imaginer les villes, de lire des livres d auteurs du pays, de se renseigner sur les transports avant de partir, se familiariser avec la culture, les endroits et faire ses propres choix bases sur ses propres envies! On est partis avec mon copain deux semaines aussi, en janvier 2010 et j ai laisse un long post sur le forum de lonely planet.com en anglais avec du feedback sur notre voyage.

Pour ceux interesses, voici le lien:
http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=1868885&messageID=16690027#16690027

Si vous ne parlez pas anglais, qu a cela ne tienne, il existe google translate!

et pour ceux qui sont encore novices sur comment s y prendre pour preparer un voyage independant et comment trouver les bons plans, et quelles etapes suivre, envoyez moi un mail..je serais ravie de vous initier gratuitement par mail au gout du voyage independant! Et je suis certaine qu apres votre premier voyage independant, vous initierez d autres personnes... :-)

Anne

et maintenant je vais poster la question sur le visa syrie pour lequel j etais venue sur ce forum!

Egypte, egypte!!! Allez-y!!! Et sans tour-operateurs please............. Tellement mieux sans....

Portrait d'anonyme
saperlipopette
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 9 années 6 mois
  • Réponse(s) : 1

Le lun 13 sep 2010 à 13:46

Intermédiaire entre le gros TO et le voyage indépendant, il y a quelques agences qui montent des voyages intimistes, presque sur mesure et a faible coût.
Par exemple 'dessine moi un voyage'. Cette agence belge propose des croisières en Egypte en felouque ou dahabieh . Je ne suis pas partie avec mais mes parents ont hérité d'une croisière en dahabieh pour leur 60 ans, et c'était vraiment le bonheur. Spécialiste de l'Egypte, la responsable de l'agence voyage avec les clients et présente tout ce qu'elle connait du pays...

Paramètres des cookies