Auckland : Promenade dans Auckland

Promenade dans le centre des affaires

Le CBD (Central Business District, ou centre des affaires) d’Auckland peut dérouter par son allure décousue : cet itinéraire vous aidera à en découvrir les coins les plus intéressants, ainsi que ceux qui passent d’ordinaire inaperçus, tout en mettant en lumière quelques joyaux architecturaux.

Infos pratiques

  • Départ  St Kevin’s Arcade, Karangahape Rd 
  • Arrivée Wynyard Quarter 
  • Distance 4,5 km 
  • Durée 3 heures

1. St Kevin’s Arcade

Commencez la balade au milieu des boutiques d’occasion de St Kevin’s Arcade sur Karangahape Rd, puis descendez les marches conduisant au Myers Park : une reproduction du Moïse de Michel-Ange vous attend au pied de l’escalier. Traversez le parc, et empruntez l’escalier situé à droite juste avant l’autopont afin de remonter au niveau de la rue.

2. Auckland Town Hall

En descendant Queen St, vous passerez devant l’hôtel de ville d’Auckland – sa salle de concerts accueille aussi bien l’orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande que les rockstars de passage –, puis atteindrez Aotea Square, vaste place pavée et cœur civique de la ville. Cap ensuite sur le Civic Theatre, splendide édifice Art déco de 1929 rénové, au superbe hall d’inspiration indienne.

3. Auckland Art Gallery

Tournez à droite dans Wellesley St, puis à gauche dans Lorne St. Immédiatement
à droite, Khartoum Place est une jolie petite place dont le pavement en mosaïque rend hommage aux suffragettes – les femmes néo-zélandaises ont été les premières au monde à obtenir le droit de vote. Montez les escaliers jusqu’à l’Auckland Art Gallery, restaurée avec brio. Elle abrite des œuvres inestimables d’artistes internationaux (Picasso, Matisse) et nationaux (Goldie, McCahon). Visites gratuites quotidiennes à 11h30 et 13h30.

4. Albert Park

Derrière l’Art Gallery s’étend l’Albert Park, un jardin paysager victorien. Traversez-le et tournez à gauche dans Princes St. Là, une rangée de maisons de marchands de l’époque victorienne fait face à la tour de l’horloge de l’université (University Clock Tower), aux motifs élaborés.

5. Old Government House

Coupez en passant derrière la tour de l’horloge pour admirer l’architecture classique de l’Old Government House, puis suivez le chemin en diagonale repartant vers Princes St. Le beau bâtiment à l’angle de Princes et Bowen Ave était autrefois la principale synagogue de la ville.

6. High Street

Descendez Bowen Ave et coupez par le parc jusqu’au secteur cossu de Chancery, qui rassemble boutiques de créateurs et cafés. Une petite place le relie à High St, principale rue d’Auckland dédiée à la mode. Prenez à gauche dans Vulcan Lane, jalonnée de pubs anciens et de cafés sympas.
 

Mis à jour le : 9 février 2016

Articles récents

Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de la Nouvelle-Zélande

Paramètres des cookies