Jordanie : Comment s'y rendre

Depuis la redécouverte de Pétra par l’explorateur Suisse Jean Louis Burckhardt au XIXe siècle, les touristes affluent dans cette région du Moyen-Orient. La Jordanie est plutôt bien desservie. Outre l’avion, on peut aussi venir par voie terrestre depuis Israël et les Territoires palestiniens, ainsi que par ferry sur la mer Rouge au départ de Nuweiba en Égypte (en raison de la situation instable qui prévaut au Sinaï, consultez impérativement les conseils aux voyageurs mis en ligne par les autorités de votre pays – voir p. 309).
De Jordanie, on peut gagner toutes les capitales du Moyen-Orient ; Amman est très bien reliée aux autres pays arabes et on peut associer un séjour en Jordanie à une escapade à Dubaï et dans d’autres pays de la péninsule Arabique, par exemple.

Entrer en Jordanie

Le visa est obligatoire pour tout étranger pénétrant en Jordanie. Toutefois, il est désormais gratuit pour les touristes arrivant par avion et ayant réservé leur séjour via un réceptif jordanien, et revient à seulement 10 JD pour les visiteurs arrivant par voie terrestre. 

Passeport

Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre arrivée en Jordanie. Portez-le toujours sur vous lorsque vous voyagez dans des zones sensibles comme  la frontière avec Israël et les Territoires palestiniens, sur la route de la mer Morte (Dead Sea Highway) et sur les axes routiers reliant celle-ci aux villes de l’intérieur – les contrôles sont fréquents.

Voie aérienne

Aéroports

L’aéroport international Queen Alia (06-4010250 ; www.qaiairport.com), à environ 35 km au sud d’Amman, est la principale porte d’accès au pays. On y trouve des DAB, des bureaux de change, une poste et une salle des objets trouvés. Le hall des départs compte plusieurs cafés et une bonne sélection d’articles en duty-free – confiseries arabes, produits de la mer Morte… Les loueurs de voitures sont rassemblés dans le hall des arrivées.
L’Amman Airport Hotel (06-4451000 ; www.ammanairporthotel.com ; ch à partir de 100 JD), l’unique hôtel de la zone aéroportuaire, est à 2 km des terminaux.
Il existe un second aéroport international à Aqaba ; certains vols à destination d’Amman y font escale. C’est de là qu’arrivent et partent les vols depuis/vers Charm el-Cheikh, en Égypte.
La compagnie aérienne nationale, Royal Jordanian (06-5100000 ; www.rj.com), établie de longue date, offre un bon niveau de sécurité. Elle assure des vols directs pour les grandes villes européennes et toutes les capitales du Moyen-Orient, ainsi que des vols quotidiens Amman-Aqaba. Royal Wings (www.royalwings.com.jo), sa filiale, qui possède des avions plus petits, organise des vols affrétés onéreux.
De nombreuses compagnies possèdent des bureaux à Amman.

Depuis/vers la France

Air France (36 54 ; www.airfrance.fr) et Royal Jordanian (01 42 65 99 80 ; 
www.rj.com) assurent des vols directs quotidiens Paris-Amman (4 heures 30 environ). Selon la période, les tarifs les plus intéressants pour un aller-retour en classe économique varient entre 500 et 600 €.
De nombreuses compagnies proposent des vols avec escale. Vous pourrez notamment consulter les offres de Turkish Airlines (01 74 25 04 96 ; www.turkishairlines.com), d’Alitalia (0892 655 655 ; www.alitalia.com), d’Emirates (01 57 32 49 99 ; www.emirates.com), de Lufthansa (0892 231 690 ; www.lufthansa.com) et d’Etihad Airways (01 57 32 43 43 ; www.etihad.com).
Voici les coordonnées de quelques agences :

Depuis/vers la Belgique

Lors de nos recherches, il n’existait pas de vol direct entre la Belgique et la Jordanie.
De nombreuses compagnies assurent des vols avec escale(s) entre Bruxelles et Amman. En moyenne, les tarifs les plus intéressants pour un aller-retour en classe économique avec 1 escale démarrent à moins de 400 €.
Vous pourrez notamment vous adresser aux agences suivantes :

Depuis/vers la Suisse

Lors de nos recherches, Swiss ne desservait pas la Jordanie.
Royal Jordanian (022 817 4802 ; www.rj.com) propose des vols directs ou avec 1 escale entre la Suisse (Genève ou Zurich ; 4 heures environ) et Amman. En moyenne, les tarifs les plus intéressants pour un aller-retour en classe économique démarrent à moins de 800 FS.
Vous pourrez notamment vous renseigner auprès de STA Travel (058 450 49 49 ; www.statravel.ch).

Depuis/vers le Canada

En partenariat avec d’autres compagnies, Air Canada (1 888 247 2262 ; www.aircanada.com) assure des vols avec 1 ou 2 escales (souvent à Francfort ou à Istanbul) entre le Canada et la Jordanie. À titre indicatif, les tarifs les plus intéressants pour un aller-retour entre Montréal et Amman s’élèvent à 1 400 $C environ. Royal Jordanian (514 631 2403 ; www.rj.com) propose des vols directs ou avec 1 escale entre les deux pays. Entre Montréal et Amman (vols directs, 10 heures environ ou avec 1 escale), les prix en classe économique démarrent à 1 150 $C environ. 
Quelques adresses intéressantes :

 

Mis à jour le : 23 septembre 2015

Articles récents

Paramètres des cookies