Israël

  1. Accueil
  2. Moyen-Orient
  3. Israël
  4. Fêtes et festivals

Israël : Fêtes et festivals

L'agenda d'Israël

La plupart des fêtes et des jours fériés en Israël ont un caractère religieux. Renseignez-vous sur le calendrier des fêtes juives, car, ces jours-là, tout s'arrête dans le pays et il vous faudra remettre à plus tard d'éventuels déplacements.

Shabbat

Le shabbat est célébré du coucher du soleil le vendredi au coucher du soleil le samedi. Aucun travail ne doit être effectué le samedi.

Yom Kippour

En octobre, c'est le jour le plus sacré du calendrier juif. C'est le jour de l'expiation et il est marqué par 25 heures d'abstinence quasi totale, par la prière, la contemplation et la confession.

Pâque juive

En avril, elle commémore la fuite d'Égypte sous la conduite de Moïse. Pendant une semaine, on mange du pain azyme (matza), des galettes très fines de pain sans levure.

Pourim

Mais toutes les fêtes juives ne riment pas avec abstinence et abnégation : pendant Pourim, qui célèbre en mars la libération des Juifs de leur captivité dans l'Empire perse, chacun est censé s'enivrer au point de ne plus distinguer l'expression "béni soit Mordechaï" de "maudit soit Haman" !

Ramadan

Pour les musulmans, la fête la plus importante est le ramadan. Durant un mois, les pratiquants jeûnent entre le lever et le coucher du soleil, pour se conformer au quatrième pilier de l'islam. Si vous vous trouvez en Israël à ce moment-là, soyez conscient du fait que la plupart des musulmans autour de vous ont très faim. Le ramadan se termine par une grande fête, Eid-al-Fitr : on prie ensemble, on rend visite à ses amis, on échange des cadeaux et on mange à satiété.
Les fêtes juives suivent le calendrier lunaire, donc varient d'une année sur l'autre, de même que les fêtes musulmanes, qui suivent le cycle lunaire sans années bissextiles.

fêtes juives et chrétiennes

5-6 janvier Noël orthodoxe
19 janvier Noël arménien
mars-avril Tou Bishvat, Pourim (fêtes des Sorts)
avril Pâques orthodoxe et Pessah (Pâques juive)
septembre Ha-Shana (Nouvel An juif)
septembre-octobre Yom Kippour (Grand Pardon)
décembre Hanoukka

fêtes musulmanes

janvier Nouvel an
mars Anniversaire du Prophète
août-septembre Ramadan
octobre Aïd al-Fitr
novembre-décembre Aïd al-adha

 

Mis à jour le : 16 mai 2013

Articles récents

Paramètres des cookies