La mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi.

Abu Dhabi

Grande mosquée Cheikh Zayed et environs

© Luciano Mortula-LGM - AdobeStock

Guide de la Grande mosquée Cheikh Zayed !

Les trois ponts qui relient le continent à l’île d’Abu Dhabi offrent une vue époustouflante sur la grande mosquée Sheikh Zayed, monument à l’architecture exceptionnelle et symbole de l’âme du patrimoine émirati. Le nouveau quartier de Bain al-Jessrain (“entre les deux ponts”) mérite également une visite.

Que faire dans le quartier de la Grande mosquée Cheikh Zayed ?

Au cœur de cet itinéraire, la magnifique grande mosquée Cheikh Zayed demeure toujours visible. Suivez la visite guidée de 1 heure proposée gratuitement le matin (sauf le vendredi) et visitez la bibliothèque. Rendez-vous ensuite au centre Miraj pour admirer les collections d’objets d’art régionales. Gagnez le pont Al-Maqta pour photographier le fort Al-Maqta. Perdus en périphérie de la ville, ce fort et sa tour de guet, qui domine le khor (bras de mer), font partie du patrimoine d’Abu Dhabi.

Le vendredi, attablez-vous au bord de l’eau pour un brunch au Giornotte. Les autres jours, vous pouvez savourer de délicieux plats indiens chez Ushna en admirant la mosquée. Après le repas, baladez-vous au souk Qaryat al-Beri.

etez un œil au bowling du Zayed Sports City, puis allez dîner dans Capital Gate, le bâtiment le plus penché au monde, avant de prendre un dernier verre chez Cooper’s, dont les Ladies’ Nights sont très appréciées.

La visite de la Grande mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi

Un extérieur en marbre

Avec plus de 80 dômes en marbre ornant son toit, lequel est soutenu par plus de 1 000 colonnes et ponctué de quatre minarets de 107 m de hauteur, la grande mosquée Cheikh Zayed incarne l’architecture islamique moderne. De délicats motifs floraux incrustés de pierres semi-précieuses, telles que des lapis-lazulis, des agates, des améthystes et des perles de culture, alternent avec des céramiques aux dessins géométriques traditionnels.

Un intérieur contemporain

Bien qu’il comprenne des éléments de style mamelouk, ottoman et fatimide, l’intérieur surprend surtout par son caractère contemporain et novateur. Trois lustres en métal, or et cuivre inondent la salle de prière de touches de lumière colorées. Le plus gros pèse 12 tonnes. Ils sont tous trois décorés de cristal Swarovski et recouverts de 40 kg d’or 24 carats.

Un tapis tissé à la main

Le plus grand tapis du monde orne la salle de prière. Son médaillon central a demandé deux ans de travail aux 1 200 artisans qui l’ont réalisé, dont un an rien que pour nouer les fils de laine nécessaires à ses 5 700 m2.

Des illuminations nocturnes

Plus de 100 000 tonnes de marbre grec et macédonien ont servi à la construction de la mosquée. La nuit, un savant jeu de lumières illustre les phases de la lune. Des nuages sont projetés sur les murs extérieurs pour représenter les différents croissants. La lumière se fait plus brillante pour figurer la pleine lune.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely