Quartier de Breakwater et environs !
Si l’Emirates Palace demeure la principale attraction de ce secteur luxueux ponctué de clubs de plage, les visiteurs apprécient aussi désormais les goûters grand style servis au Jumeirah et les boutiques sophistiquées du très sélect St Regis. Loin de tout ce faste, l’Abu Dhabi Heritage Village, sur la digue (breakwater) qui donne son nom au quartier, retrace les origines modestes de la ville.
Que faire dans le quartier de Breakwater et ses environs ?
Cette journée sera ponctuée de montées et de descentes (avec ascenseurs !). Le matin, faites un tour à vélo sur la Corniche pour admirer les gratte-ciel, puis jetez un œil aux boutiques d’Al-Khalidiyah, comme Eclectic et Folklore Gallery.
Déjeunez sous les palmiers du Vasco’s, puis profitez du Nation Riviera Beach Club, juste à côté, ou de la plage publique. Rejoignez ensuite l’Heritage Village à pied ou en bus. Cette visite permet de se rendre compte du développement rapide de la ville, passée d’un village de pêcheurs de perles fait de quelques barasti à une capitale urbaine ultramoderne. Au pied du drapeau géant flottant au bout de la jetée, on contemple toute la démesure actuelle. Entrez dans le Marina Mall et montez au sommet de la Sky Tower pour admirer la ville, à moins que vous ne préfériez vous offrir un thé complet à l’Observation Deck at 300 du Jumeirah, dans les Etihad Towers.
Pour une grande occasion, réservez un dîner émirati au Mezlai, restaurant du somptueux Emirates Palace, avant un dernier verre à l’Étoiles.
La visite de l'Emirates Palace
Architecture
Le style de l’Emirates Palace n’a pas grand-chose d’émirati. Ce gigantesque palais de pierres rouges doté d’une multitude d’ailes et surmonté de coupoles ressemble davantage à une folie orientaliste de l’Europe occidentale du XIXe siècle qu’à un bâtiment de la péninsule Arabique. Rares sont aujourd’hui les projets architecturaux horizontaux de cette envergure.
Quelques chiffres
C’est le grand hôtel de la région. Sa construction a coûté 11 milliards de dirhams. Avec 1 002 lustres en cristal et 114 dômes, il ne donne pas dans la demi-mesure. Les éclairages, qui illuminent les arcades des fenêtres des 302 chambres et 60 suites, méritent à eux seuls le détour.
Que d’or !
L’or est omniprésent. Outre le fait qu’un distributeur délivre des lingots, le métal précieux peut prendre des formes inattendues. Le cappuccino 24 carats, spécialité du lieu, est saupoudré de paillettes d’or, le fondant au chocolat cache de l’or liquide, les petits pains des hamburgers au dromadaire sont parsemés d’or, et le spa propose des soins à base de feuilles d’or.
Emblème culturel
Accueillant des opéras et des orchestres renommés pendant la saison des concerts classiques et projetant des films pendant l’Abu Dhabi Film Festival, l’Emirates Palace joue un rôle prépondérant dans le rayonnement culturel de la cité. Il abrite aussi la Barakat Gallery, qui présente des objets anciens d’art chinois, égyptien, africain, grec et romain.
A voir
Ne passez pas à côté
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.