Guide du quartier Al-Markaziyah à Abu Dhabi !
Abu Dhabi compte de nombreux quartiers animés, mais s’il fallait en désigner un pour incarner le centre-ville, ce serait certainement celui autour de Qasr al-Hosn, son plus ancien bâtiment. Construit sur l’ancien site du premier souk de la ville, ce quartier central vit aujourd’hui au rythme du World Trade Centre.
Que faire dans le quartier d'Al-Markaziyah ?
Le centre d’Abu Dhabi se concentre autour de Qasr al-Hosn, le bâtiment le plus ancien de la ville, et du World Trade Centre, l’un des plus récents. Pour une vue d’ensemble du quartier, baladez-vous sur la corniche d’Abu Dhabi, dominée par les tours Burj Mohammed bin Rashid. Voyez aussi les sculptures géantes, en face.
Visitez le Souk at Central Market pour vous imprégner de l’atmosphère cosmopolite caractéristique de la cité et goûtez les plats d’inspiration indienne et régionale de Kababs & Kurries. Poursuivez votre exploration du souk, avec notamment les tapis de la Persian Carpet House et les étoles du Kashmir Cottage.
En soirée, profitez des illuminations de la ville. Remarquez en particulier l’immeuble Etisalat, couronné d’une balle de golf. C’est aussi le bon moment pour marchander des bijoux au Madinat Zayed Shopping & Gold Centre. Pour un dîner marocain avec spectacle et danse orientale, réservez au Marakesh, le restaurant du Millennium Hotel, puis allez finir la nuit sur une piste de danse au Sax.
Les visites incontournables du quartier d'Al-Markaziyah
Les gratte-ciel
Une promenade sur la Corniche donne le vertige, le regard oscillant sans cesse entre une verticalité érigée par l’homme et une horizontalité léguée par la nature. Rassemblant les gratte-ciel les plus impressionnants de la ville, cette Corniche permet d’admirer des bâtiments aussi spectaculaires que le World Trade Centre, les Nation Towers ou les Etihad Towers, qui projettent fièrement leur ombre sur l’horizon de la mer.
La Corniche
Entièrement et joliment aménagés, les 8 km de la Corniche peuvent se parcourir à pied, à vélo ou à skate. Jasmins, cordias à fleurs orange et tabebuias aux tons pastel ponctuent les massifs de fleurs, offrant des espaces ombragés bienvenus.
Sable et mer
Si, la majeure partie de l’année, les eaux du Golfe sont aussi calmes et sans vagues que celles d’un lac, elles semblent certains jours épaisses et visqueuses comme du pétrole avant de redevenir de nouveau parfaitement limpides. Au cœur de l’été, on voit nettement l’humidité au-dessus de la mer, et le sable de la Corniche est brûlant.
En famille
La partie intérieure de la Corniche mérite le détour. Agrémentée de parcs, d’aires de jeux et de bars à narguilé, elle attire en fin de journée les familles, qui viennent profiter de la brise marine en été (de mai à septembre) et n’hésitent pas à apporter des radiateurs en hiver (de décembre à février).
A voir
Ne passez pas à côté
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.