Les Champs-Elysées à Paris.

Paris

L’Arc de Triomphe et les Champs-Elysées

© Thomas Dutour - AdobeStock

Guide de l'Arc de Triomphe et des Champs-Elysées ! 

Grandiose, voilà comment définir le paysage refaçonné par le baron Haussmann autour de l’Arc de triomphe, d’où rayonnent douze avenues. Les Champs-Élysées, la plus célèbre d’entre elles, ouvrent une perspective superbe jusqu’au bel obélisque de la place de la Concorde. Vitrine luxueuse de la capitale, le quartier compte nombre de restaurants gastronomiques et de maisons de haute couture.

Que faire dans le quartier des Champs-Elysées ?

Surplombez les Champs-Élysées du haut de l’Arc de triomphe, puis faites du lèche-vitrines le long de la célèbre avenue.

Après un déjeuner dans le beau salon de thé du musée Jacquemart-André, admirez les vitrines des grands couturiers du Triangle d’or et les objets asiatiques richement décorés du Musée national des arts asiatiques – Guimet ou allez voir une exposition-événement au Grand Palais. Faites un cliché parfait de la tour Eiffel depuis le parvis du palais de Chaillot et un autre depuis l’intérieur de son exceptionnel musée architectural, la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Au dîner, optez pour la cuisine gastronomique de Lasserre ou pour les classiques du bistrot servis au Hide ou chez Schum. Finissez la journée en beauté par un spectacle de cabaret au Crazy Horse ou une nuit en discothèque, au Showcase par exemple.

Que faire à l'Arc de Triomphe ?

Le monument

Commandé par Napoléon Ier en 1806, l’Arc de triomphe ne fut inauguré qu’en 1836 par le roi Louis-Philippe. L’architecte Jean-François Chalgrin s’inspira de l’arc de Titus érigé à Rome et donna au monument son imposante stature grâce à des dimensions exceptionnelles : 50 m de haut, 45 m de long et 22 m de large.

La tombe du Soldat inconnu

En hommage aux soldats français morts au combat lors de la Première Guerre mondiale (1,3 million), le Soldat inconnu fut enterré sous l’arc en 1921, sous une flamme éternelle, ravivée chaque jour à 18h30.

Les sculptures

Le plus connu des quatre panneaux en haut relief de la base se trouve à droite en regardant l’arc depuis l’avenue des Champs-Élysées. Il est intitulé Le Départ des Volontaires de 1792 (ou La Marseillaise). Plus haut, la frise du grand entablement représente des centaines de personnages, parmi lesquels des personnalités de la Révolution et de l’Empire.

L’ascension de l'Arc de Triomphe

Les 284 marches vous mèneront à la terrasse panoramique au sommet de l’arc. Les billets sont en vente dans le passage souterrain du côté nord-est des Champs-Élysées.

L’axe historique

L’Arc de triomphe est le point culminant de l’enfilade de monuments du fameux axe historique parisien (ou voie royale) qui relie le Louvre à la Grande Arche de la Défense. Sa place centrale dans l’alignement exact que forment les trois arches d’est en ouest en fait un trait d’union entre le Paris ancien et contemporain.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely