Corse

Festivals Corse et fêtes

Les grands rendez-vous en Corse

Fin mars ou avril

Les processions de la Semaine sainte sont suivies avec ferveur par les habitants, en particulier à Bonifacio (procession des cinq confréries) et à Sartène (U Catenacciu). Calvi, Corte, Erbalunga, la Castagniccia et Bastia fêtent aussi la Semaine sainte avec ferveur.

Début juillet

Pour bien commencer la saison estivale, Calvi on the Rocks secoue l’île pendant cinq jours en célébrant les musiques rock, électro et expérimentales.

Mi-juillet

De grands noms de la guitare classique, jazz ou flamenco se réunissent pour les Nuits de la guitare au Théâtre de Verdure de Patrimonio.

Le 8 septembre

Casamaccioli célèbre la Vierge pendant trois jours. Vieux de cinq siècles, le pèlerinage annuel A Santa di u Niolu s’accompagne de la plus ancienne foire commerciale et artisanale de Corse.

Mi-septembre

Les Rencontres de chants polyphoniques font résonner la langue corse et célèbrent l’âme insulaire pendant six jours dans la citadelle de Calvi.

Fêtes locales et festivals

Mi-juillet

Pigna et les villages des environs mettent les voix et la musique à l’honneur pendant Festivoce, organisé par Voce, le centre national de création musicale.

Fin juillet-début août

Le joli petit village de Lama se prend pour la Croisette et sert de cadre au Festival du film de Lama. Les cinéphiles pourront assister à des projections en plein air – films indépendants, films internationaux en avant-première –, à des ateliers, à des débats…

Début octobre

Nostalgiques du bon vieux temps et amateurs de belles carrosseries pourront suivre les étapes du Tour de Corse historique. Des voitures des années 1950 à 1980 font la course pendant ce rallye automobile sur les routes sinueuses de l’île.

Les évènements sportifs en Corse

Les amateurs de sensations fortes pourront participer au Corsica Raid qui marie sport et découverte de l’île sur 4 jours début juin. L’île se prête aussi à merveille au trail. Parmi les plus connus figure le Restonica Trail début juillet. Une série de courses de trail de différents niveaux anime alors Corte et la vallée de la Restonica. Mais l’île en compte bien d’autres comme le Trail de Monte qui part à l’assaut du Monte Sant’Angelo au sud de Bastia le dernier week-end de mars.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely