Corse : Climat

Saisons en Corse

Le climat corse ? Un vrai bonheur, en toute saison ! Bénie soit cette île qui bénéficie d’un climat méditerranéen, caractérisé par sa sécheresse estivale, son ensoleillement, et des températures presque toujours clémentes (moyenne annuelle : 12°C), du moins sur la côte. L’île compte en moyenne 2 800 heures de soleil par an, contre 1 800 à Paris, Ajaccio battant le record avec 2 900 heures. 
La température dépasse souvent 25°C de juin à septembre et frise 30°C durant les mois les plus chauds. Il fait parfois plus de 35°C en juillet et en août. Selon les statistiques de Météo France (centre d’Ajaccio), le mercure franchit la barre des 30°C  en moyenne 12 jours  dans l’année à Ajaccio et 32 jours à Corte.
Il existe cependant de fortes nuances, essentiellement dues au relief. Le thermomètre, comme on peut s’y attendre, baisse sensiblement à mesure que l’on prend de l’altitude. Il n’est pas rare d’observer une couche de neige au-dessus de 1 600 m d’octobre à juin – un facteur dont il faut tenir compte si l’on fait de la randonnée dans l’intérieur de l’île. Quand la chaleur est oppressante sur la côte, elle est généralement nettement plus supportable dans les villages de l’intérieur.
Les avant et arrière-saisons sont très belles,  avec 14°C en moyenne et des maximales pouvant atteindre 20°C d’octobre à mars. La pluviosité la plus importante intervient durant les trois derniers mois de l’année, lorsque les orages et les crues peuvent être très violents. Les précipitations, minimes en juillet, sont parfois abondantes en automne. Les côtes sont relativement épargnées par les pluies, surtout présentes sur le relief. En revanche, l’hiver est souvent rigoureux en montagne et la neige s’accroche toute l’année à quelques sommets de l’île. Corte compte en moyenne 30 jours de gel par an, contre 11 à Ajaccio et 3 à Bastia.
Les vents les plus habituels sont le libecciu, sec et doux (surtout en Haute-Corse), et la tramontane, qui descend du nord en hiver. Le sirocco, chaud et humide, remonte parfois du sud-est. Le cap Corse et les bouches de Bonifacio sont les points les plus ventés.
Quant à la température de la mer, elle dépasse fréquemment les 25°C en été et descend rarement en dessous de 14°C. Avis aux amateurs de baignade…

Mis à jour le : 31 mars 2014

Articles récents