Il est impossible de découvrir İstanbul sans grimper à bord de l’un de ses fameux vapur ! Le passage de l’Europe à l’Asie sur un bateau est incontournable. Quant aux balades touristiques sur le Bosphore, elles ne manqueront pas de vous éblouir. Les bateaux parcourent le détroit d’Eminönü jusqu’à son embouchure dans la mer Noire, au fil des palais, des parcs et des demeures en bois ouvragé qui se succèdent sur les rives européenne et asiatique.
Il existe plusieurs façons d’explorer le Bosphore en bateau : des balades courtes, des croisières avec montée et descente à volonté et des trajets en ferries publics. L’Uzun Boğaz Turu (circuit long sur le Bosphore), organisé par la compagnie de ferry de la municipalité, İstanbul Şehir Hatları est le choix le plus populaire.
L'itinéraire incontournable d'une croisière sur le Bosphore
1. Kız Kulesi
En remontant le détroit, la rive asiatique se trouve sur la droite et la rive européenne sur la gauche. La Kız Kulesi, une tour du XVIIIe siècle, se dresse sur une petite île au large de la rive asiatique, près d’Üsküdar. Elle a servi de phare et de station de quarantaine.
2. Le secteur des palais
Après le palais de Dolmabahçe sur la rive européenne, le ferry s’arrête à Beşiktaş et Üsküdar puis longe les palais de Çırağan et de Feriye sur la gauche, construits au XIXe siècle pour le sultan Abdül Aziz. Le premier abrite un hôtel de luxe tandis que le second a été aménagé en campus pour l’université de Galatasaray.
3. La mosquée d’Ortaköy
Cette mosquée du XIXe siècle sur la rive européenne semble minuscule à côté du pont des Martyrs-du-15-Juillet, inauguré en 1973, pour les 50 ans de la République turque.
4. Le palais de Beylerbeyi
En face d’Ortaköy (presque sous le pont, ce palais ottoman fut construit comme résidence d’été du sultan Abdül Aziz.
5. La mosquée Çamlıca
Surplombant Beylerbeyi, la Çamlıca Tepesi (colline de Çamlıca) est l’un des points culminants de la ville et accueille depuis 2019 la mosquée de Çamlıca, la plus grande mosquée de Turquie, commande de l’AKP au pouvoir ; la gigantesque plateforme est surmontée de dômes étagés et de six minarets.
6. Le consulat égyptien
Sur la rive européenne, dans le faubourg glamour de Bebek, cette villa Art nouveau, propriété de l’Égypte, comporte deux tours mansardées surmontées d’oiseaux évoquant des ibis. Elle fut construite pour Emine Hanım, mère du dernier khédive (vice-roi) d’Égypte.
7. Küçüksu Kasrı
Ce pavillon de chasse de style rococo fut édifié en 1856- 1857 pour le sultan Abdül Mecit, dans un secteur surnommé “les eaux douces d’Asie”.
8. Rumeli Hisarı
Près du pont Fatih Sultan Mehmet, les Ottomans ont édifié deux forteresses au point le plus étroit du détroit : Rumeli Hisarı (forteresse de l’Europe) sur la berge européenne et Anadolu Hisarı (forteresse d’Anatolie, aujourd’hui en ruine) sur la berge asiatique.
9. Perili Köşk
Entre la Rumeli Hisari et le pont, l’édifice agrémenté d’une tour est surnommé Perili Köşk (Maison Hantée). Sa construction débuta vers 1910 mais s’arrêta quand l’Empire ottoman entra dans la Première Guerre mondiale. Il demeura vide très longtemps, ce qui lui valut sa réputation de maison hantée. Rénové, il abrite le Borusan Contemporary.
10. Les yalı
Construits comme résidences d’été pour l’aristocratie ottomane et les ambassadeurs aux XVIIe , XVIIIe et XIXe siècles, les maisons en bois appelées yalı des rives du Bosphore sont protégées par des lois de conservation du patrimoine. Plusieurs exemples importants d’un point de vue historique et architectural sont situés à Anadolu Hisarı et ses environs.
11. Kanlıca
Le ferry s’arrête dans ce village du Bosphore, célèbre pour son délicieux yaourt ; il est vendu sur le bateau et dans deux cafés de la place ombragée, au bord de l’eau. Haut perchée sur un promontoire au-dessus du village, Hıdiv Kasrı est une villa Art nouveau dotée d’un jardin remarquable – repérez sa tour carrée blanche.
12. Emirgan
Sur la rive opposée, dans le faubourg huppé d’Emirgan, se trouve le musée Sakıp Sabancı, aménagé dans une villa des années 1920 avec jardin. Plus haut s’étendent les Emirgan Korusu (forêt).
13. Huber Yalı
Juste avant la crique et la marina de Tarabya, sur la rive européenne, repérez le bulbe doré du grand yalı couleur crème, au toit rouge, qui fut construit pour les frères Huber, des armuriers allemands. C’est la résidence présidentielle.
14. Büyükdere
Au XIXe siècle, de nombreux diplomates étrangers possédaient une ambassade d’été dans ce village au nord de Tarabya. Aujourd’hui, on y trouve le musée Sadberk Hanım et le Vehbi Koç Büyükdere Evi, des institutions culturelles créées par la famille Koç, propriétaire du plus grand empire commercial de Turquie.
15. Pont Yavuz Sultan Selim (Troisième Pont)
Après une pause à Sarıyer, le ferry continue jusqu’à Rumeli Kavağı. Juste avant l’arrivée, vous verrez ce pont suspendu inauguré en 2016, près de l’embouchure de la mer Noire.
16. Anadolu Kavağı
Le dernier arrêt est Anadolu Kavağı, un ancien village de pêcheurs dont l’économie locale repose désormais sur le tourisme. Perchées au-dessus du village, les ruines du château médiéval Anadolu Kavağı Kalesi surplombent à la fois la mer Noire et le Bosphore.
Les informations pratiques
Horaires : Le ferry part d’Eminönü tous les jours à 10h35 ; départ d’Anadolu Kavağı à 15h.
Prix : Aller-retour : adulte/6-11 ans/- de 6 ans 25/12,50 ₺/gratuit (ou 15/7,50 ₺/gratuit pour l’aller si vous décidez de faire le retour en bus).