Suède

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Suède
  4. Les Incontournables

Suède : Les Incontournables

Dans les villes animées, vous serez séduit par le design ultramoderne et les restaurants aux concepts novateurs. À la campagne, immense et sauvage, vous tomberez sous le charme des épaisses forêts, des lacs et des ravissants chalets. Les légendes du Nord et la riche culture sami ne manqueront pas non plus de vous fasciner. Les attraits de la Suède sont nombreux et variés. Voici ceux que les lecteurs, le personnel et les auteurs de Lonely Planet apprécient le plus.

Fête de la Saint-Jean

Midsommardag est la plus grande fête de l'année, célébrée partout en Suède par des chansons et des danses. Bière, snaps (eau-de-vie), harengs marinés et fraises à la crème font partie des réjouissances, sans oublier les costumes folkloriques et le traditionnel mât de Midsommardag.

Archipel de Stockholm

L'archipel de Stockholm est une merveille géographique. Ses 24 000 îles et îlots s'étendent sur 80 km à l'est de la ville jusqu'à la mer Baltique. Par un doux soir de juillet, quel plaisir de prendre le ferry qui se faufile à travers la foule des petits bateaux de plaisance jusqu'à l'un des restaurants des îles ! Là, on peut savourer tous les parfums – avec modération toutefois – de l'aquavit servi avec des amuse-gueules ou du poisson fumé. Cette expérience vous fera partager l'amour des Suédois pour la mer et la vie en plein air, et comprendre la fierté qu'ils éprouvent pour la beauté de leur pays.

Djurgården

Sur cette île que le temps a oubliée en plein milieu de Stockholm, vous retrouvez la Suède traditionnelle dans le musée de plein air de Skansen. L'ancien terrain de chasse royal, les fermes, les boutiques, tout vous transporte des siècles en arrière. Ici, les enfants peuvent couper du bois avec un bûcheron ou tenir une quincaillerie. L'histoire n'a jamais été aussi vivante !

Dormir sur le trois-mâts af Chapman

Reconverti en auberge flottante, l'af Chapman est certainement l'hébergement le plus pittoresque de Stockholm. J'ai réussi à obtenir la cabine du capitaine, et, de ma couchette, j'avais une vue fantastique sur le port jusqu'à la Gamla Stan (vieille ville) et le Palais royal – le tout pour le prix d'un repas.

Quartier de SoFo, Södermalm, Stockholm

Södermalm reste le quartier le plus branché de Stockholm. Les rues au sud de la Folkungagatan (que l'on surnomme SoFo) en sont le cœur et l'âme. C'est le repaire des amateurs de rétro-chic. Le dernier jeudi du mois a lieu la Nuit de SoFo, avec de nombreuses boutiques ouvertes jusque tard et proposant des animations, comme des soirées DJ ou des défilés de mode.

Fårö

Il n'y a sans doute pas de meilleur endroit pour entamer une retraite au sortir de l'été que l'île de Fårö. Ses forêts de pins, ses maisons de bergers balayées par le vent et sa solitude sont propices à la réflexion. Les raukar, des piliers calcaires qui s'alignent sur la côte, sont de véritables monuments. Aiguisez vos sens et soyez comblé d'avoir échoué sur cette île de la Baltique, sise au large d'une autre. Fårö est célèbre pour avoir été le lieu de tournage préféré d'Ingmar Bergman.

Côte de Bohuslän

La côte de Bohuslän s'étend du nord de Göteborg jusqu'à la frontière norvégienne. Des villages aux maisons en bois s'accrochent sur d'austères îles de granit. À l'intérieur des terres, la palette de couleurs va du bleu au gris, en passant par le chocolat et le vert, et dessine des vallées encadrées de falaises et de bouquets de pins.

Réserve viking de Foteviken

Moitié communauté, moitié réunion d'aficionados du Moyen Âge, la Vikingareservatet vid Foteviken est passionnante. Dans cette réserve, juste au sud de Malmö, les visiteurs renoncent volontiers au confort de leur vie moderne pour manger, travailler et s'amuser comme les anciens Vikings. Derrière la nouveauté du concept, l'identité est bien réelle : avant de prendre une photo, demandez la permission à ses membres. Qui oserait contrarier un Viking !

Hôtel de glace et aurore boréale

Malgré les éloges, un séjour au Jukkasjärvi's Ice Hotel au plus profond de l'hiver ne me disait rien, jusqu'à ce que j'apprenne qu'au lieu de dormir dans un igloo il était possible de s'endormir bien au chaud dans un chalet en bois. Encore mieux, ces chalets douillets, pourvus d'une lucarne, nous donnèrent de voir une aurore boréale : une expérience qui a éclairé tout mon séjour en Suède.

Traîneaux à chiens en Laponie

Une excursion en traîneau à chiens est la seule vraie façon de connaître la Laponie. À l'ivresse de la course et à la relation établie avec ces animaux s'ajoutent des paysages de toute beauté, sans le vacarme de la motoneige. De la pure magie !

Soirées écrevisses

Alors que l'été tire à sa fin mais que les soirées sont (parfois) encore douces, les Suédois aiment à se réunir autour d'un dîner d'écrevisses. Si vous avez la chance d'être invité, sachez que la tradition veut que la table soit dressée dehors, éclairée de lanternes colorées, et que les convives arborent bavoirs et chapeaux de papier. Quant aux écrevisses, elles se dégustent froides arrosées de bière et/ou de snaps.

Parc national d'Abisko

Quiconque prise la randonnée aura du mal à résister à ce parc national. Y succomberont également les photographes de paysages, les amateurs de traîneaux à chiens, les étudiants en culture sami et les voyageurs désireux de perdre toute trace de la ville. Quasi rien dans ce territoire aride et glacial ne vient obstruer la vue sur Lapporten, cette montagne qui découpe sa silhouette en U telle une porte d'entrée en Laponie. Vous pouvez y accéder à pied, puis, encore plus beau, grimper jusqu'à un ancien site de sacrifice sami qui commande une vue sur toute la vallée.

La Suède gastronomique

Peut-être ne va-t-on pas me croire si je dis que le meilleur de mon séjour a été la cuisine ! Parti sans aucune idée préconçue sur l'héritage culinaire local, je me suis régalé de viandes et des poissons délicieusement parfumés. J'ai apprécié les saucisses à l'orge perlé, la salade de viande de renne ou de tout-venant comme les boulettes de viande ou le gravadlax (saumon mariné à l'aneth). Mais rien n'égale le hareng mariné qu'on vous sert de 3 façons et accompagné des fromages du coin et de petites pommes de terre nouvelles.

Le chemin de fer historique Inlandsbanan

Voyager par le train est la meilleure manière de profiter du paysage. La ligne de chemin de fer Inland, qui passe au cœur de la Suède, offre un spectacle mémorable. Parvenus au lac Siljan, par exemple, nous avons décidé de descendre du train pour y faire une balade en canoë (ce lac avait été créé par une météorite il y a 350 millions d'années), puis nous avons été attirés par la réserve naturelle d'Orsa, habitée d'ours, de lynx, de loups, de gloutons, d'élans et de castors.

Mis à jour le : 22 juin 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Suède

Paramètres des cookies