Portugal

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Portugal
  4. Moyens de paiement

Portugal : Moyens de paiement

Argent au Portugal

Distributeurs automatiques de billets et cartes de crédit

La manière la plus simple de retirer de l’argent est d’utiliser un distributeur automatique de billets (DAB). La plupart des banques ont des distributeurs Multibanco (avec menu en français) qui acceptent les cartes Visa, Access, Mastercard, Cirrus, etc. La commission prélevée sur les retraits d’argent et les paiements par carte est en général de 1% à 2% par transaction, mais elle dépend aussi de votre banque et de votre carte de crédit.
Les cartes bancaires sont acceptées dans les grands hôtels et restaurants, ainsi que dans les grandes villes, mais elles ne vous serviront à rien pour vos petits achats ou dans les zones rurales. De même, les petits restaurants n’acceptent généralement que les paiements en espèces.

Chèques de voyage

Les chèques de voyage AmEx, Thomas Cook et Visa sont les plus répandus. Il est préférable de les acheter en euros. Ils s’échangent à un meilleur taux que l’argent liquide, mais la commission de change est plus élevée, ce qui ne les rend pas très attractifs. Par prudence, faites une liste des chèques que vous avez dépensés, au cas où vous égareriez les autres.

Autres informations : taxes, pourboire 

Une taxe sur la valeur ajoutée de 17% est incluse dans la plupart des biens et des services. Les portugais laissent peu de pourboires. Un bon serveur est généralement gratifié de 5% à 10%. Dans les restaurants haut de gamme, il peut être inclus. Pour un en-cas dans un bar ou un café, une pièce suffit. On ne laisse généralement pas de pourboire dans les taxis. Le marchandage bon enfant se pratique sur les marchés, mais vous trouverez en face de vous de coriaces interlocuteurs ! Hors saison, vous pourrez parfois négocier une réduction sur le tarif de votre séjour. 
Vous devez payer tout ce que vous mangez, même si vous ne l’avez pas commandé. Les restaurants disposent souvent pain, beurre, fromage et autres délices sur la table, mais ils ne sont jamais gratuits et seront ajoutés sur l’addition. Si vous n’en voulez pas, refusez-les poliment.

Mis à jour le : 15 mai 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal

Paramètres des cookies