Faro, la capitale de l'Algarve
Faro a tant vécu… et perdu. En 1597, les troupes anglaises de Robert Devereux, deuxième comte d’Essex, la mettent à sac. Au XVIIIe siècle, elle est dévastée par deux séismes, puis par un tsunami. Moins touchée que Lagos, elle récupère alors le statut de capitale de la région. Cette histoire mouvementée ne l’a pas empêchée de conserver un patrimoine intéressant.
Après une époque phénicienne et carthaginoise, c’est sous les Romains que la ville portuaire, alors nommée Ossónoba, se développe. Des villas ornées de mosaïques témoignent encore de cette période. Plus tard, les Maures s’installent et laissent des céramiques et des objets que l’on retrouve aujourd’hui dans les musées de la ville. En 1249, le roi Alphonse III reprend Faro, demeuré le dernier grand bastion maure.
Pour beaucoup, Faro n’est qu’une brève lueur aperçue dans un hublot, en direction des complexes touristiques. Pourtant, si vous prenez le temps de vous attarder un peu, vous verrez que c’est une bonne base, à la fois paisible et animée, pour explorer les îles et l’arrière-pays à la journée.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Préparez votre voyage
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain
Portugal : Toutes les autres villes
Portugal : Toutes les régions
Nos partenaires
Guide de voyage Faro au Portugal
La capitale de l’Algarve possède un caractère portugais plus marqué que la plupart des autres stations balnéaires. Souvent ignorée des touristes, cette ville sans prétention abrite une belle marina, ses parcs et ses places sont bien entretenus, et son cœur médiéval plein de richesses.
Il fait bon déambuler dans ses ruelles piétonnes à la découverte de musées et d'églises avant de s’arrêter à l’un des nombreux cafés en plein air.
Cette ville universitaire accueillant quelque 8000 étudiants a une vie nocturne animée et une scène théâtrale dynamique. Les lagunes du Parque Natural da Ria Formosa et les plages des environs, notamment sur l’Ilha de Faro au sud-ouest et l’Ilha da Barreta (ou Ilha Deserta) au sud, ajoutent au charme du lieu.