Faro

Igreja de Nossa Senhora do Carmo et Capela dos Ossos (église)

Achevée en 1719 sous le règne de Jean V, cette église baroque aux tours jumelles doit beaucoup à l’or brésilien (abondamment présent à l’intérieur). Sa façade a été achevée après le tremblement de terre de 1755.

Derrière l’édifice, les âmes sensibles éviteront peut-être un lieu quelque peu macabre, la Capela Dos Ossos (chapelle des Ossements), édifiée au XIXe siècle à partir des os et crânes d’un millier de moines. À l’instar de celle d’Évora, cette chapelle fait office de memento mori, rappelant à chacun qu’il mourra un jour.

L’or des sculptures sur bois et des stucs baroques (XVIIIe siècle) de l’Igreja de São Franciscocontrastent avec le bleu et blanc des azulejos dépeignant la vie de saint François.

Passé l’Arco da Vila et hors les murs, l’Igreja da Misericórdia (fermée aux visiteurs) du XVIe siècle a conservé un magnifique portique manuélin, seul vestige de la chapelle antérieure après le séisme de 1755.

À l’extrémité sud du Largo do Carmo, ne vous fiez pas à la façade ordinaire de l’Igreja de São Pedroet pénétrez à l’intérieur pour ses azulejos du XVIIIe siècle et ses sculptures sur bois.

#ExperienceLonely