De Pijp

Pourquoi y aller

L’atmosphère de village qui règne dans le Pijp est en partie due à son insularité : 16 ponts relient le quartier à la ville. Il s’appellerait “la pipe” en raison de ses rues droites et étroites évoquant les tuyaux des vieilles pipes en argile.
L’esprit du quartier tient davantage à son histoire. Dans les années 1860, les habitations collectives permirent aux ouvriers de la révolution industrielle de se loger ici à moindres coûts. Un siècle plus tard, avec le départ de nombreux habitants pour des horizons plus verts, le gouvernement entreprit de les réhabiliter pour loger les populations immigrées. Désormais peuplée par des gens de tous les milieux, cette zone bohème à la gentrification rapide a su conserver son esprit de quartier.
Commencez la journée en arpentant l’Albert Cuypmarkt avant une balade dans le Sarphatipark. Explorez les boutiques du quartier – profitez-en pour repérer l’endroit où vous déjeunerez – avant de rejoindre la Heineken Experience. Si vous y allez en fin d’après-midi, la séance de dégustation peut faire office de happy hour.

Notre sélection

  • 1 Flâner entre les étals débordant de produits frais et les stands de vêtements, de pièces de vélo et d’autres souvenirs kitsch de Hollande sur l’Albert Cuypmarkt : une véritable fête des sens !
  • 2 Faire une pause sur les pelouses du Sarphatipark, vaste parc à l’anglaise organisé autour d’un grand plan d’eau, l’oasis urbaine par excellence.
  • 3 Sillonner à son rythme les canaux d’Amsterdam à bord d’un bateau électrique loué chez Boaty.
  • 4 Participer à la très ludique visite Heineken Experience de la brasserie éponyme avant d’embarquer sur son bateau pour rejoindre l’A’DAM Toren, à Amsterdam-Noord.
  • 5 Bruncher à la mode du Pijp chez un spécialiste du genre comme Bakers & Roasters.
Mis à jour le : 26 janvier 2021

À voir à faire à Amsterdam

Albert Cuypmarkt et Heineken Experience mis à part, De Pijp compte peu de curiosités. Se balader dans l’ancien village, humer l’atmosphère “insulaire” et bohème de ses bars, restaurants et boutiques apporte en revanche bien du plaisir.

  • Sarphatipark

    parc

    Si le Vondelpark est plus vaste et plus connu, ce joli jardin à l’anglaise, avec son grand plan...

    Lire la suite
  • Huis met de Kabouters

    architecture

    Levez les yeux tout en haut devant Ceintuurbaan 251 (classé monument national en 1984) : sur les...

    Lire la suite
  • De Dageraad

    architecture

    En 1901, la loi sur le logement obligea la ville à repenser la planification urbaine, qui déclara les...

    Lire la suite
Paramètres des cookies