De Pijp

Amsterdam

De Pijp

© Sean Pavone - iStock

Guide du quartier de Pijp !

L’atmosphère de village qui règne dans le Pijp est en partie due à son insularité : 16 ponts relient le quartier à la ville. Il s’appellerait “la pipe” en raison de ses rues droites et étroites évoquant les tuyaux des vieilles pipes en argile.

L’esprit du quartier tient davantage à son histoire. Dans les années 1860, les habitations collectives permirent aux ouvriers de la révolution industrielle de se loger ici à moindres coûts. Un siècle plus tard, avec le départ de nombreux habitants pour des horizons plus verts, le gouvernement entreprit de les réhabiliter pour loger les populations immigrées. Désormais peuplée par des gens de tous les milieux, cette zone bohème à la gentrification rapide a su conserver son esprit de quartier.

Commencez la journée en arpentant l’Albert Cuypmarkt avant une balade dans le Sarphatipark. Explorez les boutiques du quartier – profitez-en pour repérer l’endroit où vous déjeunerez – avant de rejoindre la Heineken Experience. Si vous y allez en fin d’après-midi, la séance de dégustation peut faire office de happy hour.

Que faire dans le quartier de Pijp ?

  • Flâner entre les étals débordant de produits frais et les stands de vêtements, de pièces de vélo et d’autres souvenirs kitsch de Hollande sur l’Albert Cuypmarkt : une véritable fête des sens !
     
  • Faire une pause sur les pelouses du Sarphatipark, vaste parc à l’anglaise organisé autour d’un grand plan d’eau, l’oasis urbaine par excellence.
     
  • Sillonner à son rythme les canaux d’Amsterdam à bord d’un bateau électrique..
  • Participer à la très ludique visite Heineken Experience de la brasserie éponyme avant d’embarquer sur son bateau pour rejoindre l’A’DAM Toren, à Amsterdam-Noord.

A voir

Ne passez pas à côté

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely