Toscane : Handicapés

La Toscane pratique pour personnes handicapées

Ceux qui se déplacent en fauteuil roulant doivent garder à l’esprit que les rues pavées, les trottoirs étroits, les rues en forte pente et l’espace réduit dans les ascenseurs des bâtiments d’époque peuvent poser problème. Cela dit, la région s’efforce d’améliorer l’accessibilité aux sites d’intérêt, mais a également lancé un projet de recueil de données utiles sur l’ensemble des provinces de Toscane pour un tourisme sans barrières. Pour le moment, les informations recueillies sur les structures d’accueil concernent uniquement les provinces de Florence et de Pise, mais les bases de données sont constamment actualisées. Elles sont consultables sur le portail Turismo in Toscana, en cliquant sur Turismo senza barriere sur la deuxième page du menu en photos.
Stationnement Les places réservées aux handicapés sont très répandues, mais souvent occupées par ceux qui n’en ont pas besoin. La carte “handicapé” émise dans tout État de l’Union européenne réserve à son titulaire en déplacement les mêmes privilèges que dans son pays. Pour plus d’informations sur la Carte européenne de stationnement pour personne handicapée, consultez le site Service-Public.fr.

Voyages en avion Selon la loi européenne, les aéroports ont l’obligation de fournir assistance aux passagers handicapés : si vous en avez besoin pendant votre voyage ou à votre arrivée en Toscane, signalez-le à la compagnie aérienne lors de la réservation, de façon qu’elle en informe l’aéroport.

Voyages en train Si vous avez besoin d’assistance pour vos voyages en train, les chemins de fer italiens

proposent des services et des commodités pour les voyageurs handicapés au départ de nombreuses grandes villes d’Italie. Pour des réservations et des renseignements, contactez le Call Center Trenitalia (centre d’appel Trenitalia ; 199 89 20 21 – choix 7 : Assistenza Persone a Mobilità Ridotta, “Assistance aux personnes à mobilité réduite” ; h7h-21h tlj), ou bien le Numero Unico Nazionale Assistenza Persone a M obilità Ridotta (“numéro national unique d’aide aux personnes à mobilité réduite” ; 199 30 30 60 ; h7h-21h tlj), qui se charge de contacter la circonscription de compétence d’où vous appelez. Vous trouverez des informations en français sur le site de Trenitalia, en tapant “mobilité réduite” dans le moteur de recherche.
Pour les voyageurs des trains Italo, les indications sont en italien sous le lien Viaggiare con Italo (“Voyager avec Italo”), à la rubrique Assistenza per disabili (“Assistance aux handicapés”).

Sites utiles (en italien ou en anglais) : 

En France, l’APF (Association des paralysés de France) peut vous fournir d’utiles informations sur les voyages accessibles aux handicapés. Deux sites Internet dédiés aux personnes handicapées comportent une rubrique consacrée au voyage et constituent une bonne source d’information. Il s’agit de Yanous  et de Handicap.fr.


Mis à jour le : 16 avril 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies