Toscane

Toscane : sécurité

Partir en Toscane avec des enfants

La Toscane est sans conteste une destination idéale avec des enfants. S’ils risquent de rechigner devant le grand nombre de musées et d’églises à visiter, les glaces, les hôtels souvent pourvus de piscines, les animaux de la ferme et les grands espaces sauront les réconforter.

Les adolescents pourront être déçus par l’absence de centres commerciaux ou de parcs à thème, mais les innombrables activités culturelles et sportives à leur disposition pourraient au bout du compte leur faire revoir leurs a priori sur la destination.

Quand est-ce qu’on arrive ?

La plupart des visiteurs se déplacent en voiture en Toscane. Les distances ne sont généralement pas très longues et les occasions de compter les moutons ou les églises ne manquent évidemment pas.

En voiture, les enfants de moins de 12 ans n’ont pas le droit de s’asseoir à l’avant. Sièges-auto et ceintures de sécurité sont obligatoires.

Si vous voyagez en transports en commun, sachez que les tarifs adultes et enfants sont les mêmes. Les bébés voyagent en revanche gratuitement sur vos genoux. En train, vous pouvez bénéficier d’importantes réductions si vous voyagez en famille – voyez les pages “Offres et formules” du site de Trenitalia (www.trenitalia.com).

Profiter des réductions

S’ils sont européens, vos enfants auront pratiquement toujours le droit à des réductions ou à la gratuité dans les musées et autres curiosités. Il existe généralement trois niveaux de réductions : entrée gratuite pour les moins de 4 ans, une réduction pour les moins de 12 ans et une autre pour les étudiants jusqu’à 26 ans.

Les plages

Les plages toscanes ouvrent sur une mer peu agitée, propice à la baignade. Elles sont cependant bondées en été et, de nombreuses portions de plages ayant été privatisées, il vous faudra parfois payer votre transat et votre parasol.

C’est sur l’île d’Elbe que vous trouverez les meilleures plages de la région.

Protégez la peau de vos enfants avec une crème solaire haute protection, à renouveler après chaque bain de mer.

Les musées et les églises

Il n’est pas toujours évident de conjuguer vos envies d’églises et de musées avec celles de vos enfants. Sachez que des musées proposent des expositions interactives et des visites spécialement conçues pour eux.

Les activités à ne pas manquer en Toscane 

Vous trouverez ci-dessous des suggestions d’activités susceptibles de plaire autant à vos enfants qu’à vous.

À escalader
  • Coupole et campanile, Florence Qui veut grimper en haut du campanile de Giotto ou de la coupole de Brunelleschi ?
  • Duomo, Barga Ça monte un peu jusqu’à cette église, mais son parvis offre un panorama splendide sur les Monti delle Pizzorne, les Alpes apuanes et les Apennins.
  • Chiesa dei Santi Giovanni e Reparata, Lucques Du haut du campanile, la vue sur la ville et ses environs est grandiose.
  • Tour penchée, Pise Vos enfants adoreront l’idée d’une photo sur laquelle ils semblent empêcher l’édifice de tomber. Attention, les moins de 8 ans ne pourront pas y grimper.
  • Rocca Federiciana, San Miniato N’hésitez pas à leur faire compter les marches (à peine 128 !) qui mènent au panorama.
  • Palazzo dei Priori, Volterra Les marches sont raides et la montée est étroite, mais l’ascension vaut l’effort.
  • Torre della Rocca Medievale, Castellina in Chianti D’en haut, on jouit d’un panorama superbe sur les collines.
  • Fortezza Medicea, Cortone Certes, les forteresses des Médicis sont légion en Toscane ; mais celle-ci vaut vraiment l’ascension jusqu’au chemin de ronde pour profiter de la vue.
  • Torre del Mangia, Sienne Des marches abruptes (et en nombre !), mais une vue magnifique depuis le sommet.
  • Rocca Pisana, Scarlino D’ici, le panorama sur la Pianura del Pecora et le Golfo di Follonica est fabuleux.
  • Chemin de ronde, Magliano in Toscana Flânez le long des imposants remparts, tout en admirant les collines qui moutonnent sous vos yeux.
Jardins à explorer
  • Parco Sculture del Chianti, centre de la Toscane. Sentier de 1 km à parcourir et de drôles de sculptures à admirer.
  • Giardino dei Tarocchi, sud de la Toscane. Si vous trouvez que les oeuvres du Parco Sculture del Chianti sont bizarres, attendez de voir ces sculptures géantes !
  • Parco Naturale Demaniale dell’Orecchiella, Garfagnana Ici, vos enfants gambaderont en pleine nature, avec pour sentinelles des aigles tournoyant dans le ciel.
  • ​Parco Didattico WW F di Ronchi, Massa Si vous souhaitez vous promener en profitant des couleurs, des sons et des parfums des bois, alors découvrez ce parc de 1,5 ha, qui longe la côte de Massa.
  • Parco Cavallino Matto, Livourne. Parcours aquatiques en canoë, indémodables manèges à l’ancienne et balades en télésiège… Voici quelques-unes des attractions pour les petits proposées par ce parc niché en pleine verdure.
  • Parco Avventura Cieloverde, Marina di Grosseto. Avec ses ponts, ses murs d’escalade, ses parcours dans les arbres et ses tyroliennes, ce parc donne vraiment envie de voler.
  • Acqua Village, Follonica. Laissez vos enfants s’égosiller sur les toboggans vertigineux de ce parc aquatique, dont la thématique tropicale évoque en tout point un village des Caraïbes.
Irrésistible
  • Cava di Fantiscritti, Carrare. Partez pour un périple en 4x4 dans une carrière de marbre au coeur de la montagne.
  • Selva del Buffardello, nord-ouest de la
  • Toscane. Un parc fantastique ! Sautez d’arbre en arbre sur des échelles de corde, passerelles et poulies.
  • Museo Piaggio, nord-ouest de la Toscane. Une plongée dans l’histoire des scooters Vespa.
  • Remparts, Lucques. Louez un vélo pour les parcourir, en vous arrêtant pour pique-niquer en chemin.
Nature
  • Oasi WW F per la biodiversità della Riserva Naturale Lago di Burano Cette réserve du WWF, la plus ancienne de la péninsule (1967), protège une portion de Maremme à l’état sauvage, avec macchia méditerranéenne, chênes vieux de 400 ans, petits lacs, dunes recouvertes d’une végétation très touffue et plages.
  • Museo della Geotermia, Larderello Commencez par jeter un coup d’oeil au village des ouvriers, avec sa place centrale baptisée en l’honneur du grand-duc de Toscane Léopold II, son église paroissiale et son terrain des sports. Puis foncez voir les impressionnants soufflards.
  • Parco Nazionale Tecnologico Archeologico delle Colline Metallifere Grossetane Dans ce parc thématique gigantesque et enchanteur, nous vous conseillons de privilégier une balade dans les biancane (reliefs arrondis de couleur claire) parmi les volutes de vapeur.
  • Grotta del Vento, Garfagnana Tiens, tiens… des cordes. Oui, ici, les spéléologues s’amusent à grimper ou à se faufiler dans des boyaux très étroits. Des parcours sont accessibles à tous.
  • Crete Senesi La traversée des Crete à bord du fumant Treno Natura prend des airs d’aventure.
  • Vie cave, Pitigliano Non, vous n’avez pas atterri dans un épisode des Pierrafeu. Dans cette région, l’une des plus enchanteresses de la Maremme, partez à la découverte de passages creusés dans le tuf.
  • Thermes Emmenez vos enfants aux thermes de Saturnia : sous votre surveillance, ils pourront s’amuser au milieu des baigneurs dans ces antiques vasques publiques, surnommées les “cascades”. Sinon, optez pour ceux de Casciana Terme : pendant que vous profiterez d’un petit soin agréable, ils pataugeront à loisir dans la grande piscine thermale à l’extérieur.
Châteaux et chevaliers
  • Fortezza Medicea, Cortone. Vos enfants graviront sans problème le point culminant de la ville. Ce qu’on ne peut, hélas, garantir pour tous les parents (c’est vraiment très raide, vous êtes prévenu).
  • Castello dei Conti Guidi, est de la Toscane. Un vrai château, avec donjons et armures.
  • Palazzo Vecchio, Florence. Ce n’est pas vraiment un château (plutôt un palais), mais il recèle des escaliers dérobés et des salles secrètes, et on peut y rencontrer les résidents d’origine (enfin, presque).
Musées
  • Museo Archeologico, Massa Marittima La section sur la préhistoire est très adaptée aux jeunes visiteurs, qui s’amuseront à définir le sexe de la Stele di Vado all’Arancio, une sculpture du néolithique vieille de 5 000 ans. Notez le tableau d’affichage avec les dessins colorés.
  • Museo del Carnevale, Viareggio Laissez vos enfants s’essayer au travail de l’argile et du papier mâché. Si cela leur plaît, emmenez-les à la Cittadella del Carnevale.
  • Museo d’Arte per Bambini, Sienne Ici vous attendent une collection historique, composée de bannières des contrade (quartiers), et un itinéraire permettant de comprendre l’urbanisme de la ville, depuis sa fondation jusqu’au Moyen Âge.
  • Museo Leonardiano, Vinci Un appareil servant à dresser les antennes, un bateau à hélice, des skis nautiques, un gant palmé, une bouée de sauvetage, une aile battante et une sphère volante. Des inventions qui fascineront toute la famille.

Le top des régions à voir en Toscane

Florence

Musées interactifs, fantastiques gelaterie (glaciers) et jardins publics font de la plus grande ville de Toscane une destination de choix en famille.

Nord-ouest de la Toscane

Direction les collines (les Alpes apuanes et la Garfagnana) pour jouer à Tarzan dans les arbres, voir des mineurs à l’oeuvre dans une carrière de marbre et courir dans la prairie fleurie. Plus bas, la ville de Lucques a beaucoup à offrir aux petits.

Côte centrale et île d’Elbe

Plages et bateaux. Tout est dit.

Sud de la Toscane

Cette partie abonde en réserves naturelles, en parcs nationaux et en sites archéologiques où les enfants peuvent jouer à cache-cache dans les ruines. C’est l’endroit idéal pour leur faire évacuer un trop-plein d’énergie.

Les petits plaisirs des enfants

Quelques idées simples qui emporteront à coup sûr l’adhésion de vos bambins :

  • Agriturismi Réservez une chambre à la ferme pour jouer avec les animaux.
  • Gelato Un bonheur simple pour deux sous.
  • Pizza Pour les plus petits autant que pour les ados (ou grands ados). Les pizzérias ouvrent en général le soir.
  • Pinocchio C’est en Toscane qu’est né le pantin de Collodi. Marionnettes, figurines en bois et autres jouets sont en vente à tous les coins de rue.

Préparer son voyage

Voyager en Toscane avec des enfants demande un peu de préparation en amont. Vos décisions les plus importantes vont concerner l’hébergement. Nous recommandons les séjours en agriturismi et dans les villas rurales, qui proposent souvent des activités pour les enfants comme de la natation, du tennis, de l’équitation et du VTT. Beaucoup ont des restaurants sur place, ce qui peut s’avérer une bénédiction après une longue journée de pérégrinations.

Gay et lesbien

L’homosexualité est bien acceptée dans les grandes villes. Sur la côte, Torre del Lago accueille une scène gay dynamique principalement visible à travers Friendly Versilia, une campagne estivale encourageant gays et lesbiennes à assister aux événements de la ville de fin avril à septembre. Vous trouverez davantage d’informations utiles pour planifier visites, activités et hébergements sur le portail Turismo in Toscana, en cliquant sur “Toscana Gay Friendly”. Quelques ressources utiles :

  • Arcigay et Arcilesbica. Association nationale avec plusieurs branches en Toscane.
  • Azione Gay e Lesbica (055 22 02 50 ; Via Pisana 32r, Florence). Organisation florentine.
  • Gay.it. Portail italien pour la communauté homosexuelle, contenant une rubrique Viaggi (“Voyages”) et des liens vers les principales agences de voyages spécialisées. Services de réservation d’hôtels, billets d’avion, etc.
  • Pride. Mensuel d’art, de musique, de politique et de culture gay, à diffusion nationale.

Femmes seules

L’Italie n’est pas un pays dangereux pour les femmes. Toutefois, et comme partout, les voyageuses solitaires devront prendre des précautions et, dans certaines régions du pays, s’attendre à susciter une attention non désirée. Si un homme vous fait des avances ou se montre insistant, dites-lui poliment que vous attendez votre marito (époux) ou votre fidanzato (petit ami) et, si nécessaire, quittez les lieux.

Gare aux mains baladeuses dans les bus. Gardez le dos contre un mur ou protestez bruyamment si vous sentez une main entreprenante. Un “Che schifo !” (“C’est dégoûtant !”) prononcé fort suffit généralement. En cas d’incident plus grave, il ne faut pas hésiter à faire une déposition auprès de la police.

Handicapés

Ceux qui se déplacent en fauteuil roulant doivent garder à l’esprit que les rues pavées, les trottoirs étroits, les rues en forte pente et l’espace réduit dans les ascenseurs des bâtiments d’époque peuvent poser problème. Cela dit, la région s’efforce d’améliorer l’accessibilité aux sites d’intérêt, mais a également lancé un projet de recueil de données utiles sur l’ensemble des provinces de Toscane pour un tourisme sans barrières. Pour le moment, les informations recueillies sur les structures d’accueil concernent uniquement les provinces de Florence et de Pise, mais les bases de données sont constamment actualisées. Elles sont consultables sur le portail Turismo in Toscana, en cliquant sur Turismo senza barriere sur la deuxième page du menu en photos.

Stationnement 

Les places réservées aux handicapés sont très répandues, mais souvent occupées par ceux qui n’en ont pas besoin. La carte “handicapé” émise dans tout État de l’Union européenne réserve à son titulaire en déplacement les mêmes privilèges que dans son pays. Pour plus d’informations sur la Carte européenne de stationnement pour personne handicapée, consultez le site Service-Public.fr.

Voyages en avion 

Selon la loi européenne, les aéroports ont l’obligation de fournir assistance aux passagers handicapés : si vous en avez besoin pendant votre voyage ou à votre arrivée en Toscane, signalez-le à la compagnie aérienne lors de la réservation, de façon qu’elle en informe l’aéroport.

Voyages en train 

Si vous avez besoin d’assistance pour vos voyages en train, les chemins de fer italiens proposent des services et des commodités pour les voyageurs handicapés au départ de nombreuses grandes villes d’Italie. Pour des réservations et des renseignements, contactez le Call Center Trenitalia (centre d’appel Trenitalia ; 199 89 20 21 – choix 7 : Assistenza Persone a Mobilità Ridotta, “Assistance aux personnes à mobilité réduite” ; h7h-21h tlj), ou bien le Numero Unico Nazionale Assistenza Persone a M obilità Ridotta (“numéro national unique d’aide aux personnes à mobilité réduite” ; 199 30 30 60 ; h7h-21h tlj), qui se charge de contacter la circonscription de compétence d’où vous appelez. Vous trouverez des informations en français sur le site de Trenitalia, en tapant “mobilité réduite” dans le moteur de recherche.Pour les voyageurs des trains Italo, les indications sont en italien sous le lien Viaggiare con Italo (“Voyager avec Italo”), à la rubrique Assistenza per disabili (“Assistance aux handicapés”).

Sites utiles (en italien ou en anglais) :

  • Turismo senza barriere
  • Accaparlante. Centre de documentation du handicap.
  • Accessible Italy. Entreprise basée à Saint-Marin, spécialisée en services de loisirs pour les handicapés ; des circuits organisés à la location de moyens de transport adaptés, en passant par l’organisation de mariages romantiques.
  • Disabili.com
  • Sage Traveling. Agence européenne spécialisée dans le tourisme pour les handicapés proposant des circuits personnalisés ; conseils et bons plans sur l’accessibilité à Florence sur leur site Internet.

En France, l’APF (Association des paralysés de France) peut vous fournir d’utiles informations sur les voyages accessibles aux handicapés. Certains sites Internet dédiés aux personnes handicapées comportent une rubrique consacrée au voyage et constituent une bonne source d’information, comme Handicap.fr.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely