La Via Montenapoleone à Milan.

Milan

Quadrilatero d’Oro et Giardini Pubblici

© ninika - AdobeStock

Guide des quartiers de Quadrilatero d’Oro et Giardini Pubblici !

Au nord-est du Duomo, le Quadrilatère d’or fait les yeux doux aux amateurs de marques de luxe. On le surnomme aussi “Monte Nap” en référence à la Via Montenapoleone, une des quatre rues délimitant le quartier avec Via della Spiga, Via Sant’Andrea et Via Borgospesso. Au nord-est, le Corso Venezia borde les Giardini Pubblici, des jardins d’agrément datant du XIXe siècle.

Que faire dans les quartiers de Quadrilatero d’Oro et Giardini Pubblici ?

Commencez par un café et une pâtisserie aérienne au Sant’Ambroeus, le café le plus élégant du quartier. Visitez ensuite les fabuleux appartements du Museo Poldi Pezzoli. Entrez aussi au Palazzo Morando pour admirer les objets d’art et la collection de porcelaines de la comtesse Bolognini. En chemin, profitez-en pour jeter un œil aux vitrines des boutiques de luxe du quartier.

Pour le déjeuner, nous vous suggérons un sandwich gastronomique chez Chic & Go, un délicieux plat méditerranéen dans le jardin de La Veranda ou un retour aux traditions dans l’historique Bagutta. Les trois méritent le détour.

Le repas terminé, partez vers le Nord pour vous promener dans les allées et flâner autour des bassins des Giardini Pubblici. Visitez une exposition de photos au PAC, à moins que vous ne préfériez pénétrer dans la Casa Museo Boschi-di Stefano pour découvrir l’art futuriste. Pour l’aperitivo, optez pour Al Bufera ou le HClub Diana, et terminez par un dîner végétarien léger chez Joia.

La visite du musée Poldi Pezzoli

Sala d’Armi

La salle d’Armes, la première pièce terminée du projet de Poldi Pezzoli, affichait jadis une décoration néogothique, œuvre du scénographe de la Scala Filippo Peroni. Elle fut détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. Conçue par le sculpteur contemporain Arnaldo Pomodoro, la nouvelle salle a des allures de tombeau des Aventuriers de l’arche perdue du XVIe siècle.

Le grand escalier

Un imposant escalier néobaroque en spirale conduit aux appartements du 1er étage. Il s’organise autour d’une fontaine extravagante décorée de chérubins en bronze initialement destinés à la chapelle Portinari de Sant’Eustorgio.

Sala d’Artista

Seules quatre pièces d’origine ont survécu aux bombardements et ont été réaménagées à l’identique ou presque : la Sala degli Stucchi de facture rococo ; la Sala Nera jadis habillée d’ébène et d’ivoire ; la Sala dei Vetri di Murano où dormait Pezzoli et le Studiolo Dantesco, où il conservait ses biens les plus précieux.

La collection

Elle reflète la passion de Pezzoli pour les armes, les arts décoratifs et la peinture de la Renaissance. Au fil des salles, on peut admirer des toiles des maîtres lombards de la Renaissance (Foppa, Bergognone, Luini) ou toscans et vénitiens (Botticelli, Bellini, Piero della Francesca) ou encore ce superbe Portrait de femme de Pollaiolo devenu l’emblème du musée. Entre ces toiles, se dressent des vitrines remplies de verrerie vénitienne, de porcelaine du XVIIIe siècle et de bijoux.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely