Le canal Naviglio à Milan.

Milan

Navigli

© saiko3p - iStock

Quartier de Navigli à Milan !

Le secteur des Navigli, du nom des canaux qui le traversent, fut jusqu'au milieu du siècle dernier un quartier populaire de docks, de blanchisseries et d'entrepôts. Le Naviglio Grande se développa à partir d'un fossé d'irrigation pour devenir au XIIIe siècle le grand axe urbain. À l'époque médiévale, c'est par ces voies d'eau que le sel, l'huile, le fromage et le vin transitaient jusqu'en ville. D'autres canaux furent creusés pour acheminer le marbre destiné au Duomo. Désormais comblés et goudronnés, beaucoup font désormais office de routes périphériques.

Après une brève période de déshérence à la fermeture des docks dans les années 1960 et 1970, le labyrinthe de rues, de canaux et de jolis ponts en fer des Navigli a attiré artistes et musiciens, supplantant ainsi Brera comme quartier bohème. S'il a perdu depuis son côté subversif, il résiste malgré tout à l'aspect bling-bling qui touche d'autres endroits de Milan. Restaurants et bars animés et originaux ont toujours pignon sur rue ici, au côté de quelques boutiques indépendantes.

Que faire dans le quartier de Navigli ?

Pour le petit-déjeuner, goûtez les délicieuses pâtisseries de Gattullo, puis promenez-vous vers l’est pour aller admirer la somptueuse chapelle Portinari, ainsi que les quais et le marché réaménagés, à côté de la Piazza XXIV Maggio. C’est là que commencent le Naviglio Grande et les canaux Pavese, en direction du sud. Vous pouvez les longer en vélo ou effectuer une balade d’une heure sur un bateau de Navigli Lombardi.

Si vous finissez tôt la balade en bateau, déjeunez au Le Vigne, un restaurant affilié au mouvement Slow Flood ou au Mercato Metropolitano, puis faites les boutiques de la Ripa di Porta Ticinese. En fin d’après-midi, rejoignez les colonnes San Lorenzo pour prendre une glace à la Gelateria le Colonne au son de la sérénade d’un chanteur qui s’installe parfois sur la place.

La soirée ne fait que commencer. Après un verre rapide dans le cadre rétro du Cuore, revenez vers le Naviglio Grande pour une tournée des bars. Arrêtez-vous au Mag Café et chez Ugo, puis terminez à la Fonderie Milanesi ou à la discothèque Cox 18.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely