Italie : Handicapés

L'Italie pratique pour personnes handicapées

  • L’Italie n’est pas un pays très adapté aux voyageurs à mobilité réduite. Les rues pavées et les trottoirs encombrés de voitures et scooters stationnés rendent difficile le déplacement en fauteuil roulant. La plupart des immeubles sont équipés d’un ascenseur, mais il n’est pas toujours assez large pour accueillir un fauteuil roulant.
  • Peu de mesures ont été prises pour faciliter la vie des sourds et des aveugles. La prise de conscience de ces problèmes et la culture de l’inclusion sont toutefois en progression constante.
  • Si vous avez un handicap visible et/ou une pièce d’identité adaptée, de nombreux musées et galeries vous offriront l’entrée ainsi qu’à la personne vous accompagnant.

Arriver en Italie

  • Contactez les compagnies aériennes pour obtenir une assistance dans les aéroports – ou ADR Assistance dans les aéroports de Fiumicino et de Ciampino. 
  • Pour rejoindre Rome depuis l’aéroport de Fiumicino, prenez le train Leonardo Express adapté aux fauteuils roulants qui rallie la Stazione Termini. Des navettes privées accessibles sont également proposées 24 heures/24 et 7 jours/7 au départ des aéroports de Fiumicino et de Ciampino – réservez en ligne.

Comment circuler

  • Si vous voyagez en train, vous pouvez réserver en ligne un service d’accompagnement avec SalaBlu ou en appelant le 800 90 60 60 (depuis une ligne fixe) ou le 02 32 32 32 (depuis une ligne fixe ou mobile).
  • Consultez la page d’information ou le site de la Rete Ferroviaria Italiana pour des renseignements complets sur les services proposés et les gares sans portillon.
  • De nombreux bus sont adaptés aux fauteuils roulants, mais certains arrêts ne le sont pas – demandez au chauffeur avant de monter.
  • Certains taxis sont équipés pour transporter des voyageurs en fauteuil roulant ; demandez un taxi pour sedia a rotelle (fauteuil roulant).
  • Si vous conduisez, sachez que la carte européenne de stationnement est reconnue en Italie. Elle vous donne les mêmes droits qu’aux personnes en situation de handicap du pays.

Agences de voyages

  • Rome & Italy. Cette agence connue possède une succursale s’adressant aux personnes handicapées : circuits personnalisés, hébergements adaptés, et location d’équipement et de véhicules. Le service Wheely Trekky, qui utilise une chaise à porteurs/ pousse-pousse avec chauffeur spécialement conçue, permet aux voyageurs en fauteuil roulant de découvrir de nombreux sites archéologiques qui seraient sinon inaccessibles.
  • Fausta Trasporti. Possède une flotte de véhicules adaptés aux fauteuils roulants pouvant transporter jusqu’à 7 personnes, dont 3 en fauteuil roulant. Basée à Rome, elle organise des excursions à la journée dans le Latium, en Toscane, en Ombrie et en Campanie.
  • Accessible Italy. Une organisation à but non lucratif basée à Saint-Marin proposant des visites guidées et des services aux personnes en situation de handicap, parmi lesquels la location d’équipement et de véhicule adapté. Possibilité de recours à des assistants personnels. 
Mis à jour le : 15 septembre 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies