Italie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Fêtes et festivals

Italie : Fêtes et festivals

Festivités en Italie

Janvier

Juste après le Nouvel An vient l’Épiphanie. Dans les Alpes et les Dolomites, la saison de ski bat son plein. Le Sud méditerranéen affiche des températures douces et une fréquentation au plus bas (de nombreuses stations balnéaires sont fermées).

Regata della Befana

À Venise, les sorcières ne se déplacent pas sur des balais, mais en bateau. Et le 6 janvier, on célèbre l’Épiphanie avec une flotte de rameurs musclés déguisés en sorcières (befane).

Ski

Les plus belles stations de ski d’Italie se trouvent dans le nord du pays, dans les Alpes et dans les Dolomites, mais il en existe également dans les Apennins et dans les Marches. Les meilleurs mois pour skier sont janvier et février.

Février

“Court” et “exécrable”, c’est ainsi que les Italiens décrivent ce mois. En montagne, la saison de ski atteint son apogée avec les vacances scolaires. Plus au sud, il fait froid, mais les amandiers sont en fleurs et la saison des carnavals commence.

Carnaval

Avant le mercredi des Cendres, chaque ville italienne ou presque organise un carnaval, moment d’exubérance avant le carême. Le carnaval de Venise (www.carnevale.venezia.it) est le plus célèbre. Le plus grand est celui de Viareggio.

Mostra Mercato del Tartufo

Nero Nursie, en Ombrie, met la truffe à l’honneur, comme un avant-goût du printemps. Des milliers de visiteurs passent alors les différents stands au crible pour déguster la truffe sous toutes ses formes, ainsi que d’autres spécialités.

Mars

En mars, le temps est capricieux : soleil, pluie et vent se disputent le devant de la scène. Si le printemps commence officiellement le 20 mars, la haute saison ne démarre véritablement qu’à Pâques.

Settimana Santa

À Rome, le Vendredi saint, le pape prend la tête d’une procession aux bougies jusqu’au Colisée ; il donne ensuite sa bénédiction sur la place Saint-Pierre le dimanche de Pâques. À Florence, les feux d’artifice fusent de toute part sur la Piazza del Duomo. Une autre grande procession est organisée à Tarente, dans la région des Pouilles.

Avril

Le printemps est là et la péninsule italienne fleurit à vue d’oeil. Les montagnes de Calabre sont tapissées de fleurs sauvages et les jardins du nord du pays voient éclore les tulipes et les premiers camélias.

Settimana del Tulipano

À la Villa Taranto, sur le lac Majeur, dans l’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe, tulipes, dahlias et cornouillers fleurissent parterres et allées

VinItaly

Vérone, entourée des régions vinicoles de la Valpolicella et de Soave, accueille VinItaly (www.vinitaly.com), le plus grand Salon du vin du monde. Pendant cinq jours, vous ne saurez plus où donner de la tête entre les dégustations, les conférences et les séminaires proposés par 4 000 exposants internationaux.

Mai

Mai, le mois des roses et des premières saveurs de l’été, est le moment idéal pour voyager, notamment pour les randonneurs. Il ne fait ni trop froid ni trop chaud, et les tarifs sont intéressants dans tout le pays. C’est également les mois des saints patrons.

Processione dei Serpari

À Cocullo, une statue de saint Dominique est recouverte de serpents vivants et transportée lors de la procession des charmeurs de serpents.

Festa di San Gennaro

Lors de la Festa di San Gennaro (saint Janvier) à Naples, on remercie le saint patron de protéger la ville des éruptions volcaniques et d’autres catastrophes. Les fidèles se rassemblent dans la cathédrale pour assister à la liquéfaction du sang du saint. Si le phénomène se produit, la ville est sauve. Le saint est également célébré le 19 septembre et le 16 décembre.

Juin

Juin donne le coup d’envoi de la saison estivale. Les températures grimpent rapidement, les plages privées ouvrent pour de bon et certains grands festivals de l’été commencent. La fête de la République, le 2 juin, est un jour férié national.

La Biennale de Venise

La Biennale d’art se tient les années impaires, de juin à novembre. Les années paires, elle est remplacée par la Biennale d’architecture, de septembre à novembre. Chaque été, des spectacles de danse, de théâtre et de musique, ainsi que des projections de films sont également programmés (www.labiennale.org).

Festival dei Due Mondi

Dans la ville de Spolète, perchée dans les collines d’Ombrie, le Festival des deux mondes (www.spoletofestival.it) est un événement artistique international, consacré à la musique, au théâtre, à la danse et aux expositions artistiques. Il se tient de la fin juin à la mi-juillet.

Juillet

L’école est finie et les Italiens délaissent les villes pour passer l’été à la mer ou à la montagne. Le mercure monte, ainsi que les prix. Les plages sont bondées et des festivals sont organisés dans de nombreuses villes.

Il Palio

Des cavaliers téméraires en collants font frissonner les foules lors d’une course à cru chaotique sur la place de Sienne. La rencontre est précédée d’un défilé en costumes médiévaux. Le 2 juillet et le 16 août.

Estate Romana

De juin à septembre, Rome se transforme en scène géante grâce aux nombreux événements qui ont lieu tout au long de l’été. Au programme, musique, danse, littérature et cinéma. Les manifestations se déroulent dans des lieux parmi les plus beaux de Rome.

Août

Températures, prix et fréquentation sont au maximum. Tout le monde est en vacances et, si tout n’est pas fermé, de nombreux commerces et restaurants sont tout de même en congés une partie du mois.

Ferragosto

Après Noël et Pâques, Ferragosto, le 15 août, est la célébration la plus importante d’Italie. On fête alors l’Assomption, mais, même avant le christianisme, les Romains honoraient leurs dieux pendant les Feriae Augusti. Naples, en particulier, fait preuve de beaucoup de ferveur.

Mostra del Cinema di Venezia

Le Festival international du film de Venise, organisé au Lido, attire des stars internationales. Tapis rouges, projections en avant-première et paparazzis, c’est l’événement le plus glamour de l’année.

Septembre

C’est un mois fabuleux pour voyager en Italie. L’été se prolonge et le début de la saison des récoltes donne lieu à de nombreuses sagre (fêtes gastronomiques) régionales. C’est aussi le temps des vendanges.

Festival delle Sagre

Le deuxième dimanche de septembre, plus de 40 communes de la province d’Asti présentent leurs vins et produits gastronomiques (www.festivaldellesagre.it).

Regata Storica

Le premier dimanche de septembre, les gondoliers en costumes d’autrefois roulent des mécaniques à l’occasion de cette régate historique. Les embarcations d’époque précèdent les gondoles sur le Grand Canal de Venise, où se déroulent également d’autres courses.

Octobre

Octobre est une excellente période pour visiter le Sud, où l’on profite encore des chaleurs d’un été tirant sur sa fin, tandis que les lido (plages) se vident. Plus au nord, les températures commencent à chuter et la saison des festivals touche à sa fin.

Salone Internazionale del Gusto

Ce salon gastronomique, organisé par le mouvement Slow Food, se tient les années paires à Turin.

Novembre

L’hiver fait son chemin jusqu’au sud de la péninsule, mais les événements ne manquent pas. C’est notamment la saison des truffes et celle du ramassage des châtaignes et de la cueillette des champignons.

Ognissanti

Les saints martyrs sont célébrés dans toute l’Italie le 1er novembre, pour la Toussaint, jour férié national. Le 2 novembre, on commémore les défunts.

Saison des truffes

D’Alba (www.fieradeltartufo.org) et d’Asti, dans le Nord, à San Miniato, en Toscane (www.san-miniato.com), novembre est la période des truffes par excellence.

Saison d’opéra

L’Italie compte quatre des grands opéras mondiaux : la Scala de Milan, la Fenice de Venise, le Teatro San Carlo de Naples et le Teatro Massimo de Palerme. La saison se tient généralement de la mioctobre à mars, bien que la Scala n’ouvre qu’à partir du 7 décembre, jour de la Saint-Ambroise.

Décembre

En décembre, on tire bel et bien un trait sur la vie en plein air. Les festivités de Noël viennent réchauffer dans la froideur hivernale, et les stations de ski commencent à ouvrir pour la saison.

Natale

De nombreuses célébrations religieuses accompagnent les semaines précédant Noël. Les églises mettent en scène la nativité, grâce aux presepi (crèches) – celles de Naples sont particulièrement réputées. La veille de Noël, le pape célèbre une messe de minuit sur la place Saint- Pierre.

Mis à jour le : 9 août 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies