Irlande

Transport Irlande

Comment aller en Irlande ?

Entrer en Irlande

Les citoyens européens peuvent entrer en Irlande s'ils sont en possession d'une pièce d'identité officielle, avec photo. Les personnes non ressortissantes de l'Union européenne doivent être munies d'un pas- seport valable six mois après leur arrivée.

Aller en Irlande en avion

Aéroports et compagnies aériennes

Il existe des vols directs depuis l'Europe continentale vers Dublin, Shannon et Cork.

Le principal aéroport d'Irlande du Nord, Belfast International, accueille des vols en provenance d'Europe et du Canada.

Les principales compagnies aériennes irlandaises sont :

  • Aer Árann. Petit transporteur proposant des liaisons à l'intérieur de l'Irlande.
  • Aer Lingus. Compagnie nationale irlandaise, qui offre des vols directs vers l'Europe.
  • Ryanair. Transporteur « discount », qui propose des vols peu onéreux vers le reste de l'Europe continentale.

Presque toutes les compagnies aériennes internationales atterrissent à Dublin. Les compagnies desservant l'Irlande sont :

Comment circuler en Irlande ?

Voyager en Irlande est rapide, simple et agréable, mais peut s'avérer parfois très long et très compliqué! Les distances sont réduites et il existe un bon réseau de routes, mais les transports publics peuvent être rares et onéreux, et ne mènent pas souvent – surtout les trains – aux sites intéressants.

Posséder son propre moyen de locomotion peut donc se révéler très utile et il peut être intéressant de louer un véhicule. Les routes du pays se sont nettement améliorées: le réseau d'autoroutes, limité mais en extension, complète bien l'immense réseau de routes secondaires. Toutefois, il est difficile de conduire sur des chemins ruraux.

Si vous choisissez de ne pas conduire, un savant dosage de bus et de taxi, beaucoup de temps, un peu de marche ou une bicyclette de location vous permettront de vous rendre n'importe où.

Avion

Compagnies aériennes en Irlande

La petite taille du pays rend les trajets intérieurs en avion inutiles, à moins d'être très pressé. Cependant, il existe des vols entre Dublin et Belfast, Cork, Derry, Donegal, Galway, Kerry, Shannon et Sligo, ainsi qu'une liaison Belfast-Cork. La durée de la plupart des vols est de 30 à 50 minutes.

Les seules compagnies intérieures sont:

  • Aer Lingus Principale compagnie intérieure.
  • Aer Árann  Propose des vols de Dublin à Belfast, Cork, Derry, Donegal, Galway, Kerry, Knock et Sligo, et relie les îles d'Aran à partir de Galway, ainsi que Belfast à Cork.

Vélo

L'Irlande est un pays très adapté au cyclotourisme, en dépit des routes parfois mauvaises et des conditions météorologiques peu clémentes. Dans l'ouest du pays, les vents dominants facilitent la circulation du sud vers le nord. Deux sociétés, Irish Cycling Safaris et Go Ireland organisent des circuits dans le sud-ouest, le sud-est, le Clare, le Connemara, le Donegal et l'Antrim, pour des groupes de cyclistes.

Les bicyclettes peuvent être transportées dans les bus, à condition qu'il y ait suffisamment de place; les prix sont variables. En train, les tarifs vont aux alentours de 3 € à 10 € l'aller, mais les vélos ne sont pas acceptés sur certaines lignes, notamment la Dublin Area Rapid Transit (DART); renseignez-vous auprès de Iarnród Éireann.

En général, la location de vélo coûte de 15 € à 25 € environ par jour et de 60 € à 100 € environ par semaine, plus une caution d'environ 100 €. On trouve de nombreuses agences de location indépendantes, mais plusieurs agences possèdent des succursales dans tout le pays.

Bateau

Ferry

De nombreuses lignes de ferries desservent les îles, comme les Aran Islands et les Skellig Islands à l'ouest, les Saltee Islands au sud-est, ainsi que Tory Island et Rathlin Island au nord. Les ferries naviguent aussi sur les rivières, bras de mer et lacs. Certains permettent des raccourcis utiles, notamment pour les cyclistes.

Les croisières sur la Shannon-Erne Water- way, d'une longueur de 258 km, ainsi que sur de nombreux lacs, sont très appréciées. Les offices du tourisme recommandent de ne naviguer qu'avec les compagnies enregistrées auprès de leurs services.

Passage de frontière

Ces dernières années, les contrôle de sécurité en Irlande du Nord ont été progressivement réduits. Aujourd'hui, tous les postes-frontières sont ouverts et ne sont généralement pas gardés. Les postes de contrôle permanents et les ralentisseurs ont été supprimés. En circulant sur les routes principales, les seuls éléments prouvant que l'on a franchi la frontière sont les panneaux indicateurs, ainsi que la couleur des plaques minéralogiques et des boîtes aux lettres.

Bus

Bus Éireann, la compagnie de bus nationale, offre un réseau dense en république d'Irlande. Des compagnies privées, qui concurrencent Bus Éireann avec des offres généralement avantageuses, desservent les régions où les bus nationaux sont rares voire inexistants. Souvent, les sociétés les plus importantes transportent les vélos gratuitement, mais mieux vaut vérifier pour éviter les mauvaises surprises. Ulsterbus est la seule compagnie de bus d'Irlande du Nord.

Tarifs

Voyager en bus est nettement plus économique que voyager en train. Les bus privés reviennent souvent moins cher que Bus Éireann. En général, les tarifs aller-retour coûtent à peine plus que les allers simples.

Réservations

Il est possible de réserver sur Internet son trajet avec Bus Éireann, mais pas un siège dans un bus en particulier.

Voiture et moto

Le récent intérêt suscité par l'Irlande engendre une affluence croissante de voitures sur les routes: la construction de nouvelles voies et la réfection des anciennes ne peuvent pas suivre. Armez-vous de patience, notamment les week-ends de vacances. AA Roadwatch fournit des informations sur la circulation dans le Sud.

En république d'Irlande, la limitation de vitesse et les distances sont données en kilomètres (même si de temps à autre, on rencontre de vieux panneaux blancs avec les distances en miles). Dans le Nord, les limitations de vitesse et les distances sont en miles.

Dans le Nord, une bonne carte routière–et le sens de l'humour!–sont indispensables pour supporter le manque cruel de panneaux indicateurs. Sur les routes secondaires, prenez garde aux nids-de-poule.

Le carburant est bien moins cher en république d'Irlande qu'en Irlande du Nord. La plupart des stations-service acceptent les cartes de crédit, mais les plus petites ou les plus isolées ne prennent parfois que les espèces.

Transport de véhicule

Se rendre en Irlande avec son propre véhicule ne pose aucun problème et ne demande aucune formalité particulière. Toutefois, il est indispensable d'être en possession de sa carte grise.

Les membres de l'Automobile Association peuvent demander une Card of Introduction qui permet aux détenteurs de bénéficier, la plupart du temps gratuitement, des services offerts par les organisations sœurs (cartes, informations, assistance, conseil juridique, etc.).

Permis de conduire

Les permis de conduire émis dans l'Union européenne sont équivalents au permis irlandais. Les permis émis hors Union européenne sont valables 12 mois à compter de la date d'entrée en Irlande, à condition qu'ils aient été obtenus au moins deux ans auparavant. Un permis de conduire national est généralement suffisant pour louer une voiture pendant trois mois.

Vous devez constamment avoir votre permis sur vous.

Location de véhicule

Louer un véhicule en Irlande revient cher, il est donc conseillé de prévoir si possible une formule de location avant de partir. Pour un séjour en juillet et en août, mieux vaut s'y prendre longtemps à l'avance.

Les agences de location internationales et les principaux loueurs nationaux disposent de succursales dans toute l'Irlande. Nova Car Hire fait office d'agent pour Alamo, Budget, European et National, et propose des tarifs très promotionnels. En république d'Irlande, la semaine de location en pleine saison avec Nova coûte environ 150 € pour une petite voiture, 185 € pour une voiture de taille moyenne et 320 € pour un monospace cinq places. En Irlande du Nord, il vous en coûtera légèrement plus.

Vérifiez que les prix comprennent bien l'assurance (notamment contre le vol et le bris de glace), la CDW (assurance dommages- collision), la TVA et le kilométrage illimité.

Si vous voyagez de la république d'Irlande vers l'Irlande du Nord, assurez-vous que votre assurance couvre les trajets dans le Nord. Il faut être âgé de plus de 21 ans pour louer une voiture. La plupart des entreprises de location demandent cependant un minimum de 23 ans et un an de permis. Certaines agences de la république d'Irlande refusent de louer une voiture aux conducteurs de plus de 74 ans. De telles restrictions n'ont pas cours dans le Nord.

Il n'est pas possible de louer des motos ou des mobylettes.

Assurance

Toutes les voitures doivent être assurées. Si vous allez en Irlande avec votre propre véhicule, vérifiez que votre assurance vous couvre dans ce pays.

Stationnement

Le stationnement est très onéreux et très difficile. Dans les villes, il faut soit payer au parcmètre et mettre le ticket bien en vue (« pay and display »), soit afficher un disque indiquant la durée de stationnement (vous en trouverez chez les marchands de journaux).

Achat

Il est moins avantageux d'acheter une voiture en Irlande que dans la plupart des autres pays européens. Si vous achetez une voiture (ou projetez d'en importer une d'un pays étranger), il faut payer la taxe d'immatriculation et la vignette, et souscrire à une assurance.

Code de la route

Des exemplaires du code de la route irlandais sont disponibles dans les offices du tourisme. Voici certaines des règles les plus importantes:

  • La conduite se fait à gauche, les dépassements par la droite.
     
  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur et tous les passagers.
     
  • Les enfants de moins de 12 ans n'ont pas le droit de s'asseoir à l'avant.
     
  • À moto, le port du casque est obligatoire pour le conducteur comme le passager.
     
  • Sur les ronds-points, la priorité est à droite.
     
  • Les limitations de vitesse sont à 120 km/h sur les autoroutes, à 100 km/h sur les nationales, à 80 km/h sur les routes régionales et départementales, à 50 km/h, sauf indication contraire, en ville.
     
  • L'alcoolémie ne doit pas dépasser 0,8 g/ litre de sang ou 0,35 g/litre d'air expiré (à peu près deux verres d'alcools pour un homme et un pour une femme).

En stop

Le stop est de moins en moins prisé, même si cela reste assez facile en comparaison avec d'autres pays d'Europe. Nous vous déconseillons la pratique de l'auto-stop, mais les voyageurs qui décident de se déplacer ainsi doivent être conscients des risques minimes, mais potentiels, auxquels ils s'exposent. Sachez également que le stop est interdit sur autoroute.

Transports Urbains

Il existe de bons réseaux d'autobus à Dublin (Dublin Bus), à Belfast (Citybus) et dans d'autres grandes villes. La ligne Dublin Area Rapid Transport (DART) de Dublin circule à peu près sur toute la longueur du littoral de la ville, tandis que le nouveau système de tramways (Luas) possède deux lignes très utilisées. Les taxis ont tendance à être chers.

Circuits organisés

Sur place

Les circuits organisés locaux peuvent être une bonne formule pour ceux qui disposent de peu de temps, même s'il est plus économique d'effectuer seul les visites, et si l'Irlande est si petite qu'il est toujours possible de se rendre dans les endroits les plus éloignés en quelques heures. Voici quelques suggestions:

  • Bus Éireann. Expéditions d'une journée dans plusieurs régions de la République et du Nord.
  • Paddywagon Tours. Circuits sportifs de 3 ou 6 jours. Hébergement en auberge de jeunesse IHH. Le tour de l'Irlande Jump On Jump Off (130 €) vous permet de rester plus longtemps que prévu dans un endroit qui vous plaît et de prendre un autre bus pour repartir.

Pour les adeptes du train, Railtours Ireland  organise une série de circuits en train d'un ou deux jours, en association avec Iarnród Éireann. Le voyage de trois jours, qui part de Dublin et rejoint Cork, Blarney Castle et Kerry coûte 299 €.

Depuis la France

Voici une liste (non exhaustive) des agences de voyages spécialistes de l'Irlande ou offrant des circuits et autres formules sortant des sentiers battus:

  • Alainn Tours. Cette équipe franco-irlandaise offre des circuits hors des sentiers battus (vol non compris): location de péniche (8 jours à partir de 235 €) de roulotte (8 jours à partir de 240 €) et de cottages de charme; organisation de week-ends (4 jours à Dublin, dans le Kerry ou le Connemara), de circuits de 8, 10 ou 15 jours pour individuels et pour groupes; séjours pêche, golf, équitation ou randonnée.
  • Comptoir des pays celtes. Propose des hébergements chez l'habitant (B&B, cottage et guesthouse) ou dans des hôtels de charme. Offre également des circuits accompagnés (8 à 10 jours, à partir de 970 €/pers) ou individuels, avion compris dans les deux cas. À noter, dans cette dernière catégorie, l'itinéraire en roulotte (8 jours, à partir de 395 €/pers), le séjour golf et spa (4 jours, à partir de 745 €), les îles irlandaises (5 jours à partir de 770 €/pers) ou encore l'Irlande au fil de l'eau (8 jours, à partir de 1230 €/pers).
  • Gaéland Ashling. Une offre extrêmement complète, notamment en ce qui concerne les circuits et autres formules, tous vol compris: 8 jours en autocar en république d'Irlande à partir de 1050 €/pers, en Irlande du Nord + Donegal à partir de 1345 €/pers; «autotours» (circuits individuels de 8 jours, à partir de 562 €/pers), location de bateaux de croisière (à partir de 466 €/pers/sem,) mais aussi des séjours équestres, un forfait «golfeurs» (8 jours à partir de 1146 €/pers), des formules «pêche» (7 nuits, voiture, hébergement, repas et prestations de pêche avec guide compris à partir de 923 €/pers), des randonnées en mini-groupes et un séjour en thalassothérapie sur la presqu'île d'Inchydoney (2 nuits, nombreuses prestations à partir de 755 €/pers).
  • Voyageurs du Monde (en Irlande et dans les îles Britanniques). 9 séjours de 3 jours à Dublin, dans l'ouest ou dans les comtés de Cork et Wicklow (à partir de 290 €/pers, vol compris) et un séjour de 8 jours à partir de 555 €/pers.

Séjours à la carte

  • Locaboat  conçoit, construit et rénove ses pénichettes® qui sillonnent l'Europe. En Irlande, elles sont à louer pour des croisières sur le Shannon et en Irlande du Nord de 1, 2 ou 3 semaines à partir des bases de Ballinamore (comté de Leitrim) et d'Athlone (comté de Westmeath). Tous les tarifs sont disponibles sur le site Internet.
  • Fun&Fly offre un séjour golf (plusieurs parcours au programme dont le terrible Lahinch) de 4 jours à partir de 755 €/pers, vol compris.
  • Intermèdes. Ce spécialiste du voyage culturel propose deux circuits «Histoire» en Irlande (5 et 8 jours), à dates précises (9–13 avril et 19–29 août), accompagnés par un conférencier.
  • Orchape Voyages. Incontournable pour les férus de pêche (au choix pêche au brochet, au saumon, à la truite ou pêche en mer), Orchape organise des séjours pour un week-end ou une semaine, à partir de 720 €/pers, vol compris. Offres spéciales sur le site également.

Circuit Randonnées en Irlande

  • Allibert Trekking. Au choix, vol compris: randonnée «pure» dans le Connemara et le Donegal (9 et 12 jours, à partir de 1245 € et 1495 €/pers), formule marche et découverte, notamment dans les îles d'Aran et le Connemara (12 jours, à partir de 1595 €/pers) et formule «famille» (10 jours, à partir de 1345 €/pers). À noter, la formule «liberté» dans les îles d'Aran et le Connemara (9 jours, toutes réservations, sans guide, vol non compris, à partir de 635 €).
  • Atalante. Trois itinéraires de randonnées de 8 jours, vol compris: Connemara et Îles d'Aran (juin, juillet et août, de 1370 à 1420 €/pers), balades dans l'ouest irlandais (toute l'année, de 480 à 550 €) et la Beara Peninsula, entre mer et montagnes (juin, juillet et août, de 1170 à 1220 €).
  • Huwans Le choix entre 3 circuits de 8 à 15 jours (très détaillés sur le site), dont une nouveauté: Randonnée au pays de Yeats (Connemara, Sligo et Donegal, à partir de 1499 €/pers, vol, hébergement et pension complète compris). À noter: les guides accompagnateurs sont francophones.
  • Terres d'Aventure

Train

Les trains Iarnród Éireann sillonnent la république d'Irlande à partir de Dublin. Toutefois, le réseau ferroviaire n'est pas développé partout: il n'existe pas de ligne Nord-Sud le long de la côte ouest, pas de réseau dans le Donegal, pas de ligne directe reliant Waterford à Cork ou Killarney. Northern Ireland Railways dispose de quatre lignes au départ de Belfast. L'une rejoint le réseau du Sud via Newry vers Dublin, les trois autres vont à Bangor, à l'est, à Larne, au nord-est et à Derry via Coleraine, au nord-ouest.

Tarifs

Le train s'avère plus onéreux que le bus et les allers simples ne sont pas très avantageux. Un aller-retour en milieu de semaine vaut à peu près le prix d'un aller simple. Les billets de 1ere classe valent en moyenne de 5 à 10 € de plus qu'un aller ordinaire.

Réservations

Iarnród Éireann se charge de toutes les réservations dans ses trains. Faxez tous les renseignements (nom, nombre de passagers, date et horaire du train, numéro et date d'expiration de la carte de crédit)

Voir aussi

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