Il y a quasiment 4 000 ans que l’on produit du vin au sud d’Héraklion. Le raisin était ici foulé au pied dès l’époque minoenne comme en témoignent les cuves de foulage mises au jour à Vathypetro. Les vignobles actuels n’ont pas ce lointain pedigree car une invasion de phylloxéra a quasiment ravagé tous les ceps dans les années 1970. Mais le vin crétois est en plein essor.
À ce jour, près de 70% de la production viticole crétoise provient de cette région. Entre collines arrondies, pentes baignées de soleil et vallées verdoyantes, une bonne vingtaine de domaines émaillent ce paysage harmonieux. Les viticulteurs travaillent beaucoup de cépages autchtones qui étaient menacés de disparition – vous devrez absolument confronter votre odorat et vos papilles au kotsifali, au mandilaria, au malvoisie et au liatiko, entre autres. Visites, petits musées du vin et dégustations sont fréquemment organisés au sein des domaines.
Archanes est un point de départ idéal pour explorer la région viticole d’Héraklion. Ce coin de campagne se compose de collines vallonnées, de versants baignés de soleil et de vallées verdoyantes.
Quels domaines visiter près d'Héraklion ? Nos coups de coeur
Oinopoieio Diamantakis
Longtemps considéré comme un vin de table, le rouge Petali Liatiko a un jour surpris le palais des œnologues convaincus dès lors qu’il fallait le mettre en bouteilles. Diamantakis est l’une des rares propriétés à en produire aujourd’hui, et le savourer dans ce lieu extraordinaire, au milieu des oliviers (pas de salle de dégustation) et des vignes, est une expérience inoubliable.
Site Internet du domaine Oinopoieio Diamantakis
Lyrarakis
L’un des domaines crétois les plus accueillants pour les visiteurs, Lyrarakis est l’adresse à privilégier si vous devez n’en choisir qu’une. Lauréat de nombreux prix, il a relancé trois cépages blancs proches de la disparition (dafni, plyto et melissaki). Il fut aussi le premier à produire un rouge mandilaria issu d’une parcelle unique (drôle d’idée initiale ayant abouti à l’une des meilleures ventes).
Site Internet du domaine Lyrarakis
Winery Stilianou
Rustique, ce domaine situé au-dessus de Kounavi (votre GPS ne vous mènera pas jusqu’ici, mais il vous permettra d’atteindre les panneaux, faciles à suivre) a pour maître un spécialiste des vins bios, Ioannis. N’entrent ici en jeu que des variétés locales. Un exemple : son Theon Dora, un mélange de vidiano, de vilana et de thrapsathiri – 13° d’alcool ! Petite production d’huile d’olive également. On est ici loin du mercantilisme et du tourisme de masse (pas de groupes !). Si une visite est en cours, vous attendrez le retour du guide pour être servi. Mieux vaut téléphoner avant de passer et surtout ne pas repartir sans avoir goûté un vin à dessert tout à fait unique, le kotsifali.