La colline Philopappos à Athènes.

Athènes

Colline de Philopappos et Thisio

© Rawf8 - iStock

Guide de la colline de Philopappos et du quartier de Thisio à Athènes !

La colline de Philopappos, ou colline des Muses, offre la plus belle vue de son sommet à hauteur d’œil sur l’Acropole. Juste au nord, le quartier tranquille de Thisio s’est épanoui depuis l’interdiction de la circulation automobile et la création d’une promenade piétonne. De nombreux cafés ont fleuri en contrebas de l’Acropole, tandis que les paisibles rues résidentielles assurent un contraste plaisant avec le centre envahi de touristes.

Que faire sur la colline de Philopappos et dans le quartier de Thisio ?

Le matin, arpentez la colline de Philopappos en photographiant l’Acropole, le golfe Saronique et les montagnes de l’Attique. Sur ses flancs, découvrez d’anciens remparts, un sanctuaire dédié aux Muses, la prison de Socrate et une charmante église byzantine.

Dans Thisio, régalez-vous de mets grecs traditionnels chez Gevomai Kai Magevomai, avant de vous imprégner de l’ambiance autour de vous en sirotant un café dans l’une des rues bordées de cafés. Si vous êtes amateur de thé, faites plutôt halte chez Peonia Herbs. Une fois revigoré, mettez le cap sur le musée Hérakleidon qui expose des œuvres d’Escher et de Vasarely, et la galerie Bernier/Eliades pour ses réalisations d’artistes contemporains de renom.

Prenez des places au Dora Stratou Dance Theatre pour assister à des danses traditionnelles dans ce théâtre en plein air sur la colline de Philopappos, ou allez voir un film au Thission, cinéma à ciel ouvert, avec vue sur l’Acropole. Clôturez la soirée par la découverte des bars.

Les visites incontournables sur la colline de Philopappos à Athènes

Église Dimitrios Loumbardiaris

L’église Agios Dimitrios Loumbardiaris, du XVIe siècle, doit son nom à une pièce d’artillerie, la “lombarde”, avec laquelle les fidèles rassemblés dans l’église furent menacés par une garnison turque, miraculeusement foudroyée. L’édifice abrite des sols en marbre, un toit en bois et de nombreuses icônes et fresques.

Prison de Socrate

Engagez-vous entre les pins, au son des oiseaux, et suivez le sentier jusqu’à ce dédale de salles sculptées dans la roche. C’est là, d’après la légende, que Socrate aurait été emprisonné. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des pièces de l’Acropole et du musée national d’Archéologie auraient été dissimulées ici, à l’abri derrière une paroi.

Sanctuaire des Muses et fortifications

Grimpez les marches à flanc de coteau jusqu’aux ruines du sanctuaire des Muses, à qui cette colline était dédiée. De nos jours encore, les artistes déposent des offrandes sur un petit cairn en pierre. On distingue également des vestiges des murs défensifs des IVe et Vesiècles av. J.-C.

Monument de Philopappos

Au sommet de la colline trône le monument de Philopappos de 12m de haut, érigé en 114-116 en l’honneur du consul Julius Antiochus Philopappos, consul et administrateur romain.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely