La place Monastiraki à Athènes.

Athènes

Agora antique, Monastiraki et Psyrri

© emicristea - iStock

Guide des quartiers de l'Agora antique, Monastiraki et Psyrri !

La place centrale de Monastiraki séduit par son fameux marché aux puces et ses innombrables antiquaires. Au sud, l’incontournable Agora antique constituait le centre de la vie civique de la cité d’Athènes. Au nord de Monastiraki, Psyrri révèle, derrière ses façades fatiguées, un quartier plein d’énergie, émaillé de bars, de restaurants, d’entrepôts reconvertis et d’ateliers encore en usage.

Que faire dans les quartiers de l'Agora antique, Monastiraki et Psyrri ?

Commencez la journée par la découverte de l’Agora antique et des superbes objets du musée installé dans le portique d’Attale. Si vous avez du temps, poussez jusqu’à l’Agora romaine pour admirer l’ingénieuse tour des Vents.

Faites une pause déjeuner dans Adrianou au Kuzina, ou dans l’un des nombreux autres cafés et restaurants. Autre possibilité: le Café Avyssinia au charme suranné donnant sur l’Acropole. Arpentez ensuite le marché aux puces de Monastiraki et les multiples boutiques du quartier. On peut aussi faire un crochet par Spiliopoulos, pour des articles de créateurs à prix doux, ou par Olgianna Melissinos et ses sandales de fabrication artisanale et ses produits en cuir.

Après un apéritif au Magaze ou au Rooster, la soirée continue par un dîner sur fond de musique grecque à l’Akordeon ou une savoureuse cuisine de rue chez Thanasis. À l’approche de minuit, direction le Booze Cooperativa, le Baba Au Rum, le Six DOGS ou l’un des nombreux autres bars où l’on fait la fête jusqu’au bout de la nuit.

La visite de l'Agora antique à Athènes

Portique d’Attale

Le portique (stoa, en grec) d’Attale servit de toute première galerie marchande. Construit par le roi AttaleII de Pergame (159-138 av.J.-C.), ce majestueux stoa sur deux niveaux compte 45colonnes doriques au rez-de-chaussée et des colonnes ioniques dans la galerie supérieure. Il fut reconstruit à l’identique entre 1953 et 1956 par l’American School of Archaeology. Sa façade d’origine était peinte en bleu et rouge.

Musée de l’Agora

Situé au rez-de-chaussée du portique d’Attale, cet excellent musée permet de se familiariser avec le site, notamment grâce à une maquette de l’Agora. Il met l’accent sur la naissance de la démocratie athénienne et expose une riche collection d’objets découverts sur place. On y admire les premiers bulletins de vote, une horloge antique, des pièces de monnaie et des figures en terre cuite. Les objets les plus anciens datent de 4000ans av.J.-C.

Statues antiques

Le péristyle du stoa recèle des statues en marbre et en bronze, datant du Ve siècle av.J.-C. au IIIe siècle, et représentant les dieux grecs. Remarquez les deux statues de Nikè, l’une en bronze, aux yeux incrustés, l’autre ailée, en marbre.

Temple d’Héphaïstos

C’est le temple dorique le mieux préservé du pays. À l’extrémité ouest de l’Agora, ce joyau dédié à Héphaïstos, dieu du feu, était entouré de fonderies et de forges. Bâti en 449av.J.-C. par Iktinos, architecte du Parthénon, il compte 34colonnes et une frise sur le côté est, dépeignant neuf des douze travaux d’Hercule. En 1300, il devint l’église Agios Georgios.

Fondations de portiques

Au nord-est du temple d’Héphaïstos reposent les fondations du portique de Zeus Éleuthère, un site où Socrate présentait sa philosophie. Plus au nord s’étendent les fondations du portique Basileios et le portique aux peintures (stoa Poikile). Ce dernier doit son nom à ses fresques, réalisées par les meilleurs artistes de l’époque et qui représentaient des batailles historiques et mythologiques.

Salle du Conseil et tholos

Les habitations construites par les Turcs sur l’ensemble du site furent démolies après l’indépendance par des archéologues, afin d’organiser les campagnes de fouilles qui ont mis au jour les vestiges actuels. Le nouveau Bouleutérion (salle du Conseil) a été découvert au sud-est du temple d’Héphaïstos. Le Sénat (créé par Solon) s’y réunissait, tandis que les chefs de gouvernement se rassemblaient dans la tholos, au sud – une rotonde à voûte arrondie.

Église des Saints-Apôtres

Cette charmante petite église byzantine, près de l’entrée sud, fut édifiée au début du Xesiècle pour commémorer l’enseignement de saint Paul dans l’Agora. Elle subit de nombreux remaniements sous la domination ottomane. Entre 1954 et 1957, elle fut dépouillée de ses ajouts du XIXe siècle et restaurée sous son aspect d’origine. Elle contient de jolies fresques byzantines, provenant d’une église détruite.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely