Finlande

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Finlande
  4. Fêtes et festivals

Finlande : Fêtes et festivals

Le top 5 des événements à ne pas manquer en Finlande :

  1. Courses en traîneau et ski : mars-avril
  2. Festival l'opéra de Savonlinna : juillet
  3. Ruisrock : juillet
  4. Randonnée dans la ruska : septembre
  5. Aurores bauréales en Finlande : novembre

Mois par mois

Janvier

Le froid est mordant, la nuit quasi permanente. Pourtant, c'est maintenant que l'hiver se fait actif : la neige est suffisamment abondante pour les hôtels de glace, et correcte pour les amateurs de traîneau, de motoneige et de ski.

Skábmagovat

La 3e semaine de janvier, ce festival du film autochtone (www.skabmagovat.fi) se tient à Inari, la capitale same.

Hôtels de glace

Séjourner dans un de ces lieux à la beauté onirique est une expérience inoubliable.

Février

La saison du ski démarre dans le nord de la Finlande avec, vers la mi-février, une période de vacances et de forte fréquentation.

Fête de Runeberg

Le 5 février est dédié au poète national de la Finlande : les drapeaux sont mis en berne, et on se régale de « gâteaux de Runeberg ».

Laskiainen

Sept semaines avant Pâques, c'est le Mardi gras finlandais : on sort les skis et les luges, et on profite de toutes les activités hivernales.

Mars

Les jours s'allongent de façon spectaculaire, les températures repartent à la hausse : les conditions sont idéales pour s'amuser dans l'épaisse couche de neige !

Safaris en traîneau et ski

Filer sur le manteau blanc à la vitesse d'une meute de huskies ou d'un attelage de rennes est une façon mémorable de découvrir les espaces sauvages du Nord. Ajoutez à cela la possibilité de faire de la motoneige et du ski, et vous voilà convaincu de l'intérêt de rejoindre de si hautes latitudes.

Oulu en hiver

Oulu accueille en mars deux grandes manifestations en plein air. La Tervahiihto (www.tervahiihto.fi) est une compétition de ski de fond vieille depuis plus d'un siècle, tandis que le marathon de pêche au trou voit ses participants rester assis 48 heures d'affilée sur la mer gelée.

Course de rennes

Le dernier week-end de mars ou le premier d'avril, Inari accueille la Coupe du roi, la grande finale de la saison des courses de rennes en Laponie finlandaise : spectacle garanti.

Avril

Les célébrations de Pâques mettent les traditions à l'honneur. Alors que le printemps arrive dans le Sud, le manteau neigeux reste dense dans le Nord : encore un excellent mois pour les amateurs de grand air en Laponie.

Pääsiäinen (Pâques)

Le dimanche de Pâques, les Finlandais vont à l'église, font de la peinture sur œufs et mangent du mämmi (pudding de seigle et de malt).

Biennale de Tampere

Les années paires uniquement, ce festival célèbre les nouvelles musiques finlandaises (www.tamperemusicfestivals.fi).

April Jazz

À Espoo, dans la banlieue d'Helsinki, de grands noms du jazz attirent les foules (www.apriljazz.fi).

Mai

Un mois de transition dans le Nord, qui voit la neige commencer à fondre et la vie reprendre après un long hiver. Dans le Sud, le printemps bat son plein. Une période paisible mais riche pour le visiteur.

Vappu

Le 1er mai, c'est à la fois la fête des étudiants et celle du Travail, mais aussi une date marquant le début de l'été : festivités débridées et alcool à gogo.

Juin

Le week-end de la Saint-Jean, fin juin, est l'occasion de grandes réjouissances, mais essentiellement en famille. La Laponie patauge un peu dans la boue, mais ailleurs, il fait bon et doux.

Praasniekka

À l'occasion de ces fêtes orthodoxes, des célébrations religieuses et folkloriques ont lieu en Carélie du Nord et dans d'autres provinces orientales de mai à septembre, avec un point d'orgue fin juin.

Juhannus (Saint-Jean)

La grande fête du calendrier finlandais se tient le week-end le plus proche du 21 juin. Dans le pays, tout s'arrête : tout le monde part à la campagne pour danser autour de feux de joie et trinquer copieusement à la plus longue journée de l'année. Dans les îles d'Åland, on élève de superbes mâts décorés. Autour d'Helsinki, c'est à Seurasaari que la fête est la plus belle.

Festivals de musique

C'est le début de la grande orgie musicale finlandaise. Provinssirock (www.provinssirock.fi) met Seinäjoki à l'heure rock pendant 3 jours, Kuopio accueille son grand Tanssii ja Soi (festival de danse ; www.kuopiodancefestival.fi), et un festival classique berce Mikkeli (www.mikkelimusic.net).

Midnight Sun Film Festival

Projections de films 24 heures sur 24 (www.msfilmfestival.fi), pendant que, dehors, le soleil parcourt le ciel sans jamais passer l'horizon : l'ambiance est belle à Sodankylä, petite ville de Laponie.

Fête d'Helsinki

La capitale célèbre son anniversaire le 12 juin : une excellente date pour s'y rendre, avec une pléthore de manifestations autour du parc de l'Esplanade.

Juillet

C'est la haute saison, marquée par de très, très longues journées et un soleil radieux. Le pays est débordant de vie, entre festivals, croisières, activités de plein air, hôtels moins chers et ambiance festive. Une seule nuisance, mais de taille : les insectes en Laponie.

Festival d'opéra de Savonlinna

Un mois de spectacles de haute volée, dans le cadre romantique à souhait d'un château de carte postale : le plus bel atout de la Finlande pour séduire fanas d'opéra et curieux d'art lyrique (www.operafestival.fi).

Ruisrock

Le plus vieux festival de rock de Finlande (et peut-être le meilleur) retentit début juillet sur une île à deux pas de Turku, dans le sud-ouest. Belles affiches finlandaises et internationales (www.ruisrock.fi).

Championnats du monde de porté d'épouses

Les champions de Finlande (voire du monde) de l'eukonkanto, le « porté d'épouses », se retrouvent dans le village de Sonkajärvi début juillet. Les couples vainqueurs (mariage facultatif) remportent le poids de la femme en bière, et toute notre admiration (www.eukonkanto.fi).

Tangomarkkinat

Le tango est une institution finlandaise : les anciens se retrouvent à Seinäjoki pour chanter et danser lors de cette grande fête (www.tangomarkkinat.fi).

Course d'aviron de Sulkavan

Lors cette grande célébration de l'aviron dans la région des lacs, l'essentiel est de participer… et de boire de la bière ! Car c'est aussi l'une des fêtes les plus débridées du pays, le deuxième dimanche de juillet (www.suursoudut.fi).

Festival de jazz de Pori

Le grand raout jazz finlandais fait swinguer ce port de la côte ouest pendant une semaine mi-juillet. Une bonne centaine de concerts, des jam-sessions gratuites, ainsi que des séances spontanées de danse dans la rue, en font un grand moment (www.porijazz.fi).

Festival de musique folklorique de Kaustinen

La 3e semaine de juillet, cette petite bourgade agricole est le théâtre d'une fête gigantesque dédiée aux danses et musiques folkloriques. Une institution telle, qu'en Finlande, dans les dessins animés Snoopy, l'oiseau Woodstock s'appelle Kaustinen (www.kaustinen.net).

Festival de musique de chambre de Kuhmo

La lointaine Kuhmo prend toute une quinzaine pour célébrer la musique de chambre : de talentueux musiciens de toute l'Europe s'y produisent alors (www.kuhmofestival.fi).

Autres festivals musicaux

Et ils sont nombreux. Imatra réunit des big bands du monde entier (www.ibbf.fi), le Tammerfest (www.tammerfest.fi) met Tampere à l'heure rock, Alandia Jazz fait swinguer les îles d'Åland, tandis que le Kihaus Folk (www.kihaus.fi) est un prestigieux festival consacré aux musiques et aux danses folkloriques modernes et expérimentales.

Jyväskylän Kesä

Grâce à cette manifestation pluridisciplinaire, la ville universitaire de Jyväskylä reste bien animée l'été : c'est l'un des festivals des arts les plus anciens et les plus importants du pays (www.jyvaskylankesa.fi).

Semaine de la dentelle de Rauma

Pendant une semaine, fin juillet, le vieux Rauma vit au rythme d'un agenda musical et culturel chargé, avec démonstrations de dentelliers et carnaval (www.rauma.fi).

Roviantti

Oulu desserre sa ceinture à l'occasion de ce week-end gastronomique, dont une journée entière met en vedette l'ail, dans d'étonnantes recettes (www.roviantti.info).

Kotkan Meripäivät

Le port de Kotka organise son festival maritime à la fin du mois : musique, courses à la voile et croisières (www.meripaivat.com).

Unikeonpäivä

Ne traînez pas trop au lit le 27 juillet, Journée du paresseux, ou vous risquez de vous faire réveiller à coups de seaux d'eau – c'est la tradition ! À Naantali, le « plus paresseux » (souvent le maire ou quelque personnalité importante) est jeté à la mer dès le matin, inaugurant une journée de festivités (www.naantali.fi).

Août

La plupart des Finlandais ont repris le travail : août est plus calme que juillet, mais la météo reste clémente dans la majeure partie du pays. Idéal pour randonner en Laponie ou découvrir les îles d'Åland à vélo.

Championnat mondial d'Air Guitar

Accordez votre guitare imaginaire avant de rejoindre cette grande folie qui se tient fin août à Oulu dans le cadre d'un festival du clip musical. Au programme, grands classiques du rock (plus ou moins kitsch) et bière à gogo (www.airguitarworldchampionships.com) !

Neste Oil Rally Finland

Les Finlandais sont fans de rallye automobile : l'épreuve locale du championnat du monde, organisée près de Jyväskylä, est un événement qui attire un demi-million de spectateurs, généralement début août (www.nesteoilrallyfinland.fi).

Festival de ballet de Savonlinna

Dans la foulée du festival d'opéra, le château d'Olavinlinna s'ouvre pendant trois ou quatre jours au ballet, fin juillet ou début août (www.savonlinnaballet.net).

Ijahis Idja

Pendant un week-end, le plus souvent en août, Inari, en Laponie, accueille cet excellent festival où se produisent des groupes représentant toutes les musiques sames (www.ijahisidja.fi).

Hamina Tattoo

Grand défilé de fanfares militaires, les années paires seulement, au début du mois. Le soir, la ville de Hamina bruisse de concerts et d'une ambiance festive (www.haminatattoo.fi).

Championnat du monde de lancer de téléphone portable

L'événement le plus insolite de Savonlinna est un grand défouloir pour les grincheux des nouvelles technologies (www.savonlinnafestivals.com).

Helsingin Juhlaviikot

Pendant deux semaines et trois week-ends, de fin août à début septembre, le Festival d'Helsinki s'accompagne d'un large éventail de manifestations, et les enfants ne sont pas en reste (www.helsinginjuhlaviikot.fi).

Septembre

Voilà l'hiver qui approche à grands pas : prévoyez de quoi résister à la fraîcheur des soirées. L'automne pare les forêts du Nord de couleurs spectaculaires qui raviront les randonneurs. De nombreux sites et activités s'arrêtent ou passent en horaires d'hiver.

Randonnée dans la ruska

Ruska désigne en finnois les couleurs de l'automne, un spectacle naturel éphémère qui attire les marcheurs dans le Kainuu, le Koillismaa et en Laponie.

Ruska Swing

Organisez votre randonnée en Laponie au moment du Festival de swing de Kemijärvi, début septembre (www.ruskaswing.fi).

Festival Sibelius

Le prestigieux orchestre symphonique de Lahti rend hommage au compositeur Jean Sibelius dans le magnifique auditorium de la ville, en bord de lac (www.sinfonialahti.fi).

Octobre

La neige commence déjà à recouvrir le Nord. C'est généralement une période calme en Finlande, la population s'affairant à préparer le long hiver qui s'annonce.

Marché aux harengs de la Baltique

Ce marché traditionnel se tient en plein air à Helsinki, la première semaine d'octobre (www.portofhelsinki.fi).

Novembre

Une fois le changement d'heure passé, fin octobre, il faut s'y faire : l'hiver est là. Le manque de lumière et de neige fait de novembre un mauvais mois pour les sports d'hiver. En revanche, cela peut être le bon moment pour voir une aurore polaire.

Aurores boréales

Ceux qui ont vu une aurore boréale doivent beaucoup à la chance, mais vous multiplierez les vôtres en remontant le plus loin possible vers le nord, en vous éloignant des lumières des villes et en attendant une nuit bien noire et sans nuages.

Tampere Jazz Happening

De grands jazzmen finlandais et étrangers vous attendent à Tampere, fin octobre ou début novembre (www.tamperemusicfestivals.fi).

Décembre

Les fêtes de Noël sont célébrées dans l'enthousiasme, dans des odeurs de cannelle et la chaleur réconfortante du vin chaud, avec en prime de réjouissantes traditions qui leur redonnent tout leur sens.

Itsenäisyyspäivä

Le 6 décembre, c'est la fête de l'Indépendance : processions au flambeau, feux d'artifice et concerts.

Joulu (Noël)

Des pikkujoulu (« petits Noëls »), soirées festives bien arrosées au glögi (vin chaud local), permettent d'attendre patiemment le réveillon de Noël plus familial. La Laponie devient le royaume des pères Noël et des rennes ; il règne un esprit parfois kitsch, mais toujours chaleureux.

 

Mis à jour le : 1 juin 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Finlande

Paramètres des cookies