Tenerife : Si vous aimez

Tenerife selon ses envies

Architecture

Tenerife possède quelques-uns des édifices historiques les plus étonnants des Canaries. Les styles se marient pour produire un résultat saisissant. Parmi les traits les plus séduisants de ce patrimoine figurent les boiseries richement ouvragées, qu’on observe en façade, dans les patios intérieurs et sur les plafonds d’inspiration mudéjare, où l’on perçoit l’influence musulmane.

Maison canarienne

Essentiellement influencée par les architectures portugaise et andalouse, la maison canarienne se distingue d’abord par son côté pratique. Les chambres se déploient autour d’un patio central, généralement pourvu de fleurs et de fontaines, qui vise à créer un espace de vie extérieur où il fait frais. Les demeures des notables comprennent une galerie ombragée au deuxième niveau, généralement construite en bois sculpté et reposant sur de fines colonnes en pierre ou en bois. La façade peinte arbore habituellement des tons jaune, rose et ocre. Des volets ajourés permettent à l’air de circuler tout en protégeant du soleil, tandis que l’encadrement de la porte et des fenêtres, taillé dans la pierre naturelle, apporte à la façade une élégante touche classique.

Architecture sacrée

Après la colonisation espagnole et l’implantation du christianisme (fin XVe et début XVIe siècle), l’île se couvrit d’églises. Certaines sont de style gothique, d’autres arborent des éléments Renaissance ou baroques. Vous verrez aussi des éléments de décoration mudéjars qui associent art chrétien et motifs mauresques. La plupart des églises villageoises possèdent des façades chaulées, créant un style îlien caractéristique, en harmonie avec l’environnement.

Bâtiments contemporains

  • Auditorio de Tenerife Stupéfiant bâtiment de Santa Cruz, conçu par l’architecte le plus réputé d’Espagne, Santiago Calatrava.
  • Tenerife Espacio de las Artes (TEA) Tout en angles, éclairages spectaculaires et verre, l’intérieur de ce grand musée d'art contemporain constitue un espace résolument moderne, Santa Cruz.
  • Parque Marítimo César Manrique Ce parc offre un avant-goût du style caractéristique de César Manrique, fameux architecte canarien.

Édifices historiques

  • Museo de Bellas Artes Cet ancien couvent de Santa Cruz abrite des bustes de personnages clés de l’histoire de Tenerife.
  • Casa Torrehermosa Une belle demeure du XVIIe siècle, avec des boiseries sculptées d’une qualité exceptionnelle, La Orotava.

Édifices sacrés

  • Iglesia de la Concepción Véritable icône de l’horizon urbain de La Orotava et beauté baroque aux clochers jumeaux.
  • Iglesia de Nuestra Señora de la Concepción Exceptionnelle église de Santa Cruz, avec un plafond à caissons mudéjar.
  • Catedral Cette cathédrale de La Laguna mêle plusieurs styles architecturaux, néoclassique et gothique notamment. 

Musées

Aux quatre coins de l’île, les musées mettent l’art à l’honneur, mais aussi l’histoire, l’archéologie et l’artisanat, entre autres aspects de la culture locale. Ces institutions sont souvent installées dans des bâtiments historiques, aussi intéressants que leurs collections.

Galeries d’art

  • Tenerife Espacio de las Artes (TEA) À Santa Cruz, ce musée d’art contemporain digne des plus grands propose aussi des expositions temporaires de qualité.
  • Museo de Bellas Artes Cet ancien couvent de Santa Cruz renferme des toiles de maîtres des écoles flamande et espagnole.
  • Fundación Cristino de Vera Cette charmante galerie de La Laguna est consacrée à l’œuvre du peintre local Cristino de Vera.
  • Museo de Arte Contemporáneo Ce musée de Puerto de la Cruz compte des œuvres signées Óscar Domínguez et César Manrique.

Musées

  • Museo de Artesanía Iberoamericana Ce musée de La Orotava étudie le lien fascinant entre les Canaries et les Amériques.
  • Museo de Naturaleza y Arqueología Excellent musée de Santa Cruz, avec des pièces consacrées aux volcans comme à l’archéologie et au patrimoine naturel de l’archipel.
  • Museo de la Historia de Tenerife Une collection éclectique, logée dans un bâtiment d’époque, à La Laguna.
  • Museo de la Ciencia y el Cosmos Formidable musée des sciences pour les enfants, avec quantité d’expositions interactives, La Laguna.
  • Museo Arqueológico Des pièces bien présentées retracent l’histoire de l’île.

Plages

Tenerife possède des plages de sable blond (importé !), et pas uniquement des étendues de sable volcanique contrairement aux autres îles de l’archipel. Longues et dorées, intimes ou animées, ventées… il y en a ici pour tous les goûts. Avec un soleil présent toute l’année et une eau délicieuse (entre 18 et 26°C), les playas tinerfiñas n’ont guère de mal à séduire les foules.

Accessibilité

Tenerife est la destination canarienne la plus adaptée aux personnes handicapées. Les plages ne font pas exception, notamment dans le Sud, où Los Cristianos donne l’exemple avec ses plages en terrasses, pensées pour les visiteurs à mobilité réduite. Des fauteuils amphibies sont disponibles, tout comme l’assistance des équipes de la Croix-Rouge.

Un sable exotique...

Tenerife est une île volcanique. Les plages de sable doré que l’on trouve ici sont donc le fruit d’importants investissements des instances touristiques avec un coup de pouce de l’UE. Dans certains cas, le sable a été pompé sur les fonds marins ; dans d’autres, il a été importé du Sahara.

Les meilleures plages

  • El Médano Magnifique pour les véliplanchistes et les amateurs de longues promenades sur le sable, mais trop venteuse pour la bronzette ; ambiance décontractée.
  • Playa de las Américas et Costa Adeje Plusieurs rubans de sable noir pour se baigner sans danger et profiter de l’animation.
  • Puerto de la Cruz Pour le superbe complexe aquatique face à la mer et deux plages de sable.
  • Playa de las Teresitas Sûre pour la baignade et dotée d’un sable tout doux, elle est appréciée des habitants.
  • Playa de las Vistas Une plage sublime, qui relie Los Cristianos à Playa de las Américas.
  • Playa del Duque La bien nommée “plage du Duc” est empreinte d’une atmosphère chic. 

Shopping

L’île possède une excellente chaîne de magasins qui promeuvent l’artisanat local. Les villes les plus importantes comportent en outre un espace commercial piétonnier où les échoppes originales côtoient les enseignes nationales. Par ailleurs, les épiceries fines invitent à remplir ses valises de produits gourmands.

Mode et accessoires

Outre les magasins dédiés aux créateurs espagnols, soyez à l’affût des boutiques orientées vers les designers tinerfeños. Les chaussures, de qualité et généralement moins chères que sur le continent, constituent un achat avisé. Les articles en cuir sont également associés de longue date à l’Espagne, tandis que les Canaries possèdent quantité de magasins vendant vestes, sacs et ceintures à des prix très concurrentiels. La dentelle et la broderie sont d’excellente qualité, même s’il faut se méfier des contrefaçons chinoises.

Poteries et bijoux

Les terres cuites reprenant des motifs guanches sont prisées, tout comme les céramiques plus raffinées et les poteries importées d’Espagne. Les bijoux en argent et les perles sont assez bon marché – l’enseigne Tenerife Pearl, dont on voit partout les publicités, compte plusieurs magasins sur l’île.

Produits gastronomiques

Plusieurs villes ont vu s’ouvrir des marchés gastronomiques qui sont d’agréables espaces animés où l’on peut se restaurer, prendre un verre et faire des emplettes. En outre, des boutiques spécialisées vendent un excellent choix de produits en bocaux, de fromages et de jambons (jamón) locaux.

Vins et produits de bouche

  • El Rincon Extremeño Une boutique dédiée à la charcuterie, aux fromages et aux produits gastronomiques, à La Laguna.
  • Licorería Puerto Un espace débordant d’articles d’épicerie fine, des sauces pimentées jusqu’aux chocolats, à Puerto de la Cruz.
  • Canary Wine Ce petit caviste de Santa Cruz, bien informé, propose un large choix de vins des Canaries.

Souvenirs

  • Casa de la Aduana Un vaste choix de créations artisanales, mais aussi des vins et des produits gastronomiques, Puerto de la Cruz.
  • MAIT La boutique du musée d’artisanat ibéroaméricain de La Orotava est un festival de motifs et de couleurs.
  • La Alpizpa Des objets d’artisanat originaux et colorés, réalisés par des personnes souffrant de troubles de l’apprentissage, à Los Cristianos. 

Mode

  • Dolores Promesas Cette dynamique créatrice de Santa Cruz séduit une clientèle chic et branchée avec ses modèles et ses tissus richement imprimés.
  • Carey L’adresse idéale à Puerto de la Cruz pour s’acheter un accessoire tape-à-l’œil ou une tenue sensationnelle.
  • Tina Cette boutique de Los Cristianos vend des bijoux excentriques.
Mis à jour le : 31 janvier 2020
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir l'île espagnole de Tenerife En quelques jours

Paramètres des cookies