La ville de Garachico sur l'île de Tenerife.

Tenerife

Garachico

© davidionut - iStock

Le charme pastoral de Garachico

Garachico, dans le nord-ouest de l’île, a su conserver tout son charme. Ce fut l’un des ports les plus importants de l’île avant qu’une coulée de lave ne stoppe son activité en 1706. L’agréable localité, située dans une profonde vallée et proche d’un littoral rocailleux, mérite un court séjour, le temps d’arpenter les rues pavées, d’admirer les maisons anciennes, de visiter le Castillo de San Miguel (XVIe siècle) et l’église Santa Ana.

Les criques volcaniques de Garachico

Cet ensemble de piscines naturelles, baptisé El Caletón (Avenida Tomé Cano), qui s’étend sur le front de mer, fut formé par des coulées de lave lors de l’éruption de 1706, qui ensevelit la moitié de la ville. Aujourd’hui, ces cavités sont idéales pour barboter et nager ; certaines sont même assez profondes pour plonger.

Flânerie sur le front de mer

Le front de mer, ponctué de criques rocheuses fréquentées par les pêcheurs, est l’occasion d’une belle balade pour rejoindre le Castillo de San Miguel. Il renferme un musée consacré à l’histoire de la ville, avec des pièces concernant la piraterie, la vie en mer et la géologie. Du haut de la tour s’étend un magnifique panorama.

Vie de village

Prenez votre temps sur la délicieuse Plaza Libertad, où les anciens jouent aux cartes ou aux dominos, tandis qu’autour d’eux les amoureux flânent, les enfants jouent au ballon, et les familles font une pause à l’ombre des grands ficus. Un kiosque sert des boissons et des en-cas.

Retour vers le passé

À l’angle de la place se dresse le beau Convento de San Francisco du XVIe siècle. Cet ancien couvent reconverti en musée organise des expositions autour des cloîtres. On y découvre le patrimoine volcanique de la ville et de l’archipel, ainsi que d’instructifs clichés des années 1900 sur la vie de l’île. Le couvent était temporairement fermé lors de nos recherches.

#ExperienceLonely